Qui sont Beak> ? Billy Fuller, Geoff Barrow et Will Young. Leur album >>>> s’ouvre sur un long accord tenu à l’orgue, ce qui nous enchante toujours autant ici chez ADA. Ça s’appelle « Strawberry Line », on ne sait pas dans quelle mesure ça a à voir avec les serres dans lesquelles on fait croître les fraises ? Le morceau suivant « The Seal », on ne le présente plus, c’est un tube. Il y a quelque chose de très rapide, non pas de furtif, mais d’entraînant, d’espiègle, voire d’olympique (on imagine Billy, Geoff et Will en mini-short d’athlé, ils se passent le relais dans une course nineties). « The Seal » : un morceau vif, qui nous emmène vers des concerts (ceux de Beak>) assez barrés.
Ce morceau donne vraiment envie, comme certains albums de noise dont il se fait l’écho, envie de danser et de tout oublier. On apprécie les jeux entre les chorus et les claviers réverbérés, la guitare qui arrive juste à temps et une batterie vaguement psychédélique qui enrobe le tout. La voix distordue (« Denim »), dont le moelleux est familier, hurle, mais loin, très loin, elle ne violente pas les oreilles ni le coeur.
Beak> est très chouette. Blonde Redhead aussi, avec lequel ce groupe et son projet résonnent aussi souvent au travers de neuf titres parfois déroutants. Vive la variété noise !