> Critiques > Labellisés



Trois ans après un premier EP remarqué et convaincant, le quatuor stéphanois Saffron Eyes revient, toujours chez We Are Unique Records ( qui au passage signe une rentrée 2023 de haut vol après Laudanum et avant le tout aussi attendu Icheliebelove), avec Smile Until It Hurts.

Dès Not The End qui ouvre le disque sur une note d’humour et d’autodérision qui seront régulièrement présents en filigrane, Saffron Eyes annonce une volonté farouche d’en découdre ; avec soi et avec les autres.

Des affres intimes de nos mauvais penchants (Sympathy for the losers, Get out of my head !) à la réalité du monde tel qu’il nous est donné à voir, parfois plein d’envies ( All I Want ( is a little love from you)), plus souvent une abysse inquiétante ( Run The city, Boredom as a game), l’écriture des textes est ciselée et suffisamment évocatrice pour s’y projeter instantanément et sans retenue , et ainsi se laisser complètement porter par l’énergie communicative des compositions musicales.

De ce point de vue également, les dix titres de Smile Until It Hurts sont en tout point impeccables et démontrent que le triptyque basse, guitare, batterie offre un champs de nuances, et de perpétuelles ré-interprétations presque inépuisable quand il est pratiqué avec une bonne dose de sincérité et une plus grande encore de talent.

De l’instrumental légèrement mélancolique et contemplatif Tied up to the thread you’re weaving around me au cœur du disque, à l’impeccable cavalcade Run The city, en passant par le très « Shilla-na-gien » Love is a shed, ou encore la ligne claire presque pop de Nothing Personal jusqu’à la puissance martiale et foudroyante de Take a hammer, Consuela !, Saffron Eyes délivre en une petite demi-heure une démonstration impeccable.

Smile Until It Hurts va donc probablement s’incruster un bon moment pas loin de la platine pour mettre à mal les humeurs vacillantes du mois d’octobre avec ses refrains entêtants et euphorisants, ses guitares aiguisées et cette voix rock enthousiasmante, intemporelle et fascinante. Juste à côté du marteau.

A Découvrir Absolument




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.