> Critiques > Labellisés



« il manque une dimension aux artistes qui n’ont jamais bossé dans un bureau », voilà la punchline ultime du nouvel album de BT93. BT93 (Bernard Tanguy), si vous suivez un tantinet, soit peu l’actualité d’ADA, vous l’avez découvert comme nous, le temps d’une réédition par le label Dragon Accel d’enregistrements datant entre 1989 et 1994. Après s’être occupé de dépeindre la macro-société se situant entre le parvis et la grande arche de La Défense, il fait sa fête au cinéma, ne soldant pas ses billets d’humeur sur ce septième art en déperdition.

Et pour être vachard sur ceux qui le font ( « Boulet d’l’Art et Essai » , Gainsbourg du poinçonneur chez Delerm pour une comédie humaine du cinéma d’art et essais) et ceux qui le défont (« CNC » ou le mythe de Sisyphe du cinéma français.) il faut l’aimer, et il n’y a pas de doute chez BT93, en témoigne « François I Miss You » hommage à Truffaut qui n’est pas sans nous rappeler dans le traitement, certaines fulgurances sur le cinéma de Jean Bart. Il enlève le masque des choses, coupant les plumes, pour une chanson à nu.

Les toiles se prennent des coups de canif avec une mise en scène musicale efficace et dansante avec « Les Altruistes » ou comment il dissèque le milieu du cinéma actuel, et sur « Sentiment Vague » quand il convoque Desplechins pour animer le dance floor.

En invitant Stupeflip (Kin ju cité dans « BT93 » , bande son de Stupeflip pour le long-métrage « Parenthèse », et Bernard qui reprend au piano certains morceaux du crou sur Youtube) c’est comme une alliance avec un autre chroniqueur acerbe de la petite société du spectacle, le tout avec la Jacno attitude qui va bien. Réalisé par Sainte Victoire (qui participe également), qui magnifie les parties de piano (« Ventimiglia Despair » Oscar du meilleur morceau), « BT2033 » est un album certes piquant, mais aussi d’amour, celui du cinéma, quitte à parfois grossir le trait, mais qui s’en plaindra. Tel un Saint-Sébastien se présentant à la fashion week, BT93 joue le martyr hilare qui détricote les nœuds au cerveau des professionnels de la profession. Les 203 coups de BT93.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.