> Critiques > Labellisés



On (re)trouve sur disque Josette Ponette vs The Poneymen, rebaptisés Josy & Pony, comme s’ils sortaient à peine de scène : en sueur, calés entre surf-rock et garage 60’s, des mots à double tranchant et le mors aux dents.

On entend surtout du fuzz, une rythmique quasi punk et une voix, bon sang la voix de Josette, licencieuse et trash yéyé à souhait. Une formule bien rôdée à laquelle les Wallons se réfèrent sans s’en départir.

En fait, la seule entorse ici c’est celle qu’on risque d’attraper sur la piste de danse, en se pétant le bassin sur des titres aussi branques et efficaces que tout le répertoire des Messer Chups et des compils de Tony The Tyger (les légendaires "Fuzz, Flaykes & Shakes") réunis. Le tout dans la langue de Voltaire, ce qui en plus du pelvis, nous permet de faire travailler le cortex et les zygomatiques sur des textes à tiroirs. Et non, les Josy & Pony ne sont pas des bourrins, qu’on se le dise !

Ils n’ont effectivement pas laissé leurs cerveaux au vestiaire : sous couvert d’un champ lexical toujours très "équestre" ils troussent des morceaux capable d’aborder sans sourciller des thèmes aussi cruciaux que le harcèlement, l’intégrisme ou encore l’extrémisme politique.

Sachez donc qu’une fois le disque lancé, vous serez face à un tourbillon rythmique et vocal d’une efficacité sans bornes. Un mélange instable de musique hors d’âge et d’humour noir, politique et lubrique. En clair, aussi couillon et jouissif qu’engagé, Eponyme - LP bien trop court - est une des plus belles armes contre l’immobilisme, intellectuel et physique, qui ait tournée dernièrement sur nos platines. Bien joué !

Vivement qu’on les croise sur scène.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.