En tant qu’auditeur quasi-exclusif de France Inter depuis ma tendre (lointaine) enfance, me voir proposer un disque portant le titre RTL, c’est comme proposer à un aficionado d’Arte un film du nom de Bienvenue chez les Ch’ti.
Mais l’art de l’acronyme, car RTL ici n’a rien à voir avec le grand-duché, et le contenu (c’est un single deux titres.) pourra dégonfler les grosses têtes de la musique électro mainstream et underground. Car l’effet de ces deux titres pourrait bien être aussi fort que l’apparition du Big Beat un beau matin, redonnant vie à beaucoup de choses, lançant une invitation à plein de charnières de la musique pop contemporaine, pour un alliage frisant la perfection, même quand derrière un voile festif se cache une mélancolie et une imprudence salvatrice face ce qui nous rend tous frileux, la religion.
En deux titres inépuisables qui annoncent un album pour l’an prochain, le duo parvient à nous sortir de notre confort de niche, faisant se parler des univers opposés par posture plus que par raison, pour entamer une danse dépourvue de la joie facile et idiote pour un moment entre tristesse fanée et irréversible désir de ne pas se laisser aller en dansant sous une bombe de charme à fragmentation. Magistral.