> Critiques > Labellisés



Depuis que le toujours impeccable label Talitres à ouvert l’horizon vers Rostov et fait découvrir Motorama, ces derniers se sont fait une place de choix sur nos platines sans jamais se laisser enfermer dans les limites d’un son cold-wave 80’s retro qui fût leur première aspérité comme le démontrait encore le très réussi Many Nights sorti l’an passé qui ouvrait grand vers des influences plus lumineuses.

Il est dorénavant possible d’ajouter aux cordes de Vladislav Parshin, leader du groupe celle de défricheur puisque c’est par son intermédiaire et dans la foulée celle du label girondin que Eko and Vinda Folio arrivent en cette rentrée 2019 sur nos platines.

Le rapprochement avec Motorama se fait presque instantanément dès les premières notes de Therapy et l’addictif Endlessly qui lui succède avec sa ligne de guitare claire et sa rythmique cold wave synthétique parfaitement exécutée. Un peu plus loin Nisliani et Me as a sound en sont le prolongement tout aussi limpide. Ce rapprochement dans l’esprit de la bande de Rostov peut également se faire dans la capacité à explorer un spectre sonore ample et incarné.

Un axe encore plus intense et sombre dont He was all of them est le meilleur exemple d’une part, et un plus léger presque pop que Ramble around et Lucid thoughts illustre parfaitement. Emotionally captive au cœur du disque incarnant entre ces deux pôles un point d’équilibre parfait sous la forme d’une balade au romantisme troublant qui redonnerait presque l’espoir dans la résurrection du slow dans un monde 2020 débarrassé à tout jamais de Tinder & Happn.

Ce trouble est aussi lié à une autre des forces du disque achevant ainsi d’en faire une des plus jolies découvertes de cette rentrée tout en permettant au groupe de s’affranchir totalement de l’ombre tutélaire de Motorama à savoir le choix de chanter leurs chansons dans la langue de leur terre natale la Géorgie.

Si il a pour conséquence de mettre un voile sur le contenu des chansons au delà des titres anglophones, (option géorgien en seconde langue en quatrième çà doit pas courir les rues…) il a surtout la grande vertu de nous en faire découvrir les sonorités, les vibrations, et laisser en conséquence le champs libre à notre imagination que l’émotion de la voix grave, profonde, intense de Erekle Deisadze véhicule ajoutant ainsi une dimension poétique et onirique à cette Therapy que nous prolongerons probablement sans trop se forcer jusqu’à la fin d’année où le groupe sera en tournée en France partageant sur quelques dates l’affiche avec Motorama.

28.11 : LYON / Le Sonic - FR

01.12 : PARIS* / La Maroquinerie - FR

05.12 : NANTES / Stéreolux (Stéreotrip Tbilissi) - FR

06.12 : TOURCOING* / Le Grand Mix - FR

* w/ Motorama




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.