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Le nouvel Ep de Lovejoy se nomme England Made Me (Matinée Recordings/Import) et on le rebaptiserait volontiers On Glande, Mémé tant son écoute convoque le souvenir adolescent de ses longues après-midi de langueur passées sur le canapé en velours de sa mère-grand à suçoter des cachous. Une expérience de l’ennui pourtant formatrice en ce qu’elle apprenait la valeur du temps et le plaisir de la contemplation. Le successeur du long format Everybody Hates Lovejoy paru l’an passé offre quatre titres inédits, s’ouvre sur la ritournelle electro-pop gentiment guillerette " Brightness Falls " -qui donne à penser que Richard Preece va mieux (impression confirmée avec " Made In England ")-, livre deux titres vaporeux (" Are You Analogue Or Digital ? ", " Made In England " donc) et une chouette reprise de The June Brides façon Human League (" In The Rain "). Harper Lee emprunte avec He Holds A Flame EP (Matinée Recordings) une voie Sarah Records assez identique. Le titre homonyme sonne ainsi comme du Brighter badin et semble se poursuivre sur la deuxième plage, " I Could Be Wrong " et sa guitare fractale. Suivent deux autres morceaux exclusifs, " William Blake " joli exercice d’instrumentation par accumulation et " Come Rest Your Weary Head " comptine légère sur laquelle la voix dolente de Keris Howard touche au coeur. Franchissons un pas supplémentaire vers l’excellence avec The Luksmiths et leur A Hiccup In Your Happiness EP (Matinée Recordings), second single tiré de l’inusable Warmer Corners. Pas d’accroc au bonheur sur les quatre titres de ce brillant maxi. La chanson-titre, ses cordes hâbleuses et ses cuivres remue-hanches ne dément pas son caractère hautement addictif. Les faces B, " From Macaulay Station " et la douce amertume de ses subtiles arpèges de guitare, le folky " Rue Something " et " To Absent Votes " tout enluminé d’harmonicas, susciteraient -paraît-il- des érections chez Stuart Murdoch. Les fans de Belle & Sebastian seraient d’ailleurs bien avisés de tourner le regard vers Londres et Simon Aurell aka Fanfarlo, auteur avec " Talking Backwards " (Fortuna Pop !) d’une pop orchestrale de poche sur laptop. Le titre convoque la science de composition d’un Jens Lekman et la fièvre mélodique d’un Sufjan Stevens. " Tuesday (You Come When We Call) ", sa flûte affectée et son côté jazzy patraque clôt ce single avec lequel tous les A&R de Grande-Bretagne se gargarisent actuellement. A raison.

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