Depuis 2011, ce projet musical, à la base éphémère, regroupant des talents de la scène rennaise n’était pas réapparu.
Et puis un jour d’automne, un nouvel opus de Trunks débarque sur les côtes bretonnes avant d’entamer son voyage sur tout le territoire pour accompagner cette saison aux ambiances feutrées.
Ce groupe composé d’amis issus de formations différentes raconte une histoire ; celle de musiciens qui ont dû se croiser toutes ses années dans les backstages des salles de concert de Bretagne et qui aujourd’hui harmonisent leurs univers dans cet album, dont le titre - ambigu et riche en significations diverses – semble répondre à l’histoire personnelle des protagonistes. We Dust : La poussière à balayer comme un élément métaphysique, car « Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras » La poussière, comme particule minuscule qui nous entoure et nous fait toucher à l’élémentaire, au primordial, à l’origine de tout, à la fin de tout.
Une fois la poussière balayée, on peut faire table rase et partir sur un nouveau projet, comme ici : autour des retrouvailles de Laetitia Shériff (chant), Régis Boulard (batterie, NO&RD, Sons of the Desert), Daniel Paboeuf (saxophone, Marquis de Sade), Florian Marzano (guitare, We only Said) et Stéphane Fromentin (guitare, Yes basketball).
Le premier extrait de l’album, « les belles choses », est ainsi un morceau d’introduction parfait qui glisse l’auditeur dans une ambiance hypnotique dès le roulement de caisse claire. Sa mélodie en boucle nous berce jusqu’à ces envolées de guitare et de saxophone où la voix de Laetitia Shériff est juste parfaite dans une sorte de lâché prise mélancolique et harmonieux.
Les morceaux s’égrainent et s’enchaînent et le rock de Trunks riche en ambiances sonores construites autour d’accélérations, de mises en abimes, et de pauses s’appuie sur ce fil rouge particulier du saxophone plaintif souvent en duo avec la voix so féminine de Laetitia. Le tout nous possède. A voir sur scène, si possible…