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  • 3 janvier 2008 /
    Stereolab
    “Chemical Words” (4AD)

    rédigé par Jim
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Assez curieusement, la musique de Stereolab fut qualifiée de post-rock dans les années 90, ce qui démontre une fois de plus l’ambiguïté de ce terme, à moins qu’il ne s’agisse là d’une extension lexicale feignante destinée à englober sous une même bannière tous les artistes déviants de la scène musicale conventionnelle, de Trans Am à Labradford en passant par The Sea and Cake et ce, malgré l’absence de liens musicaux évidents. Bref, afin d’éclairer la lanterne du public non averti, on dira que celui qui s’attend en écoutant Stereolab à recevoir des décharges électriques dignes de Mogwai risque d’être surpris. Car c’est de pop dont il s’agit ici. De pop enthousiaste et sautillante pour être plus précis puisque Chemical Chords s’inscrit dans la lignée de Fab Your Suture et tourne le dos à une nostalgie qui n’a de toute façon jamais été la marque de fabrique du duo Tim Gane-Lætitia Sadier. Archi-dominé par les claviers vintage et les arrangements kitsch, Chemical Chords se démarque des productions actuelles par son allégresse. En effet, en privilégiant l’immédiateté, les formats courts et les entames accrocheuses (Three Women, Neon Bronbog), Stereolab parvient à faire bouger le plus récalcitrant et remporte tous les suffrages avec des mélodies pétillantes aux accents groovy et toujours avant-gardiste. Fantaisiste jusque dans le chant, tantôt en français, tantôt en anglais, cet album tombe à point nommé en ces temps maussades. A offrir en priorité aux cadres coincés.




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