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Au printemps dernier, nous évoquions en ces pages la première collaboration entre le trio lyonnais avant-prog-rock PoiL, dont l’album Sus avait en 2019 capté toute notre attention, et la japonaise Junko Ueda, joueuse de luth satsuma-biwa, qui pratique le récit traditionnel biwa et le chant bouddhiste shômyô : le label gone Dur et Doux (mes chouchous de Bess Of Bedlam, Odessey & Oracle, Rien Faire) nous propose la suite de ces aventures à haute valeur narrative ajoutée qui, en huit titres, dépeint l’histoire épique / tragique du samouraï Yoshitsune, contraint à l’exil malgré la flamboyante victoire remportée, pour le compte du clan Genji, lors de la bataille navale de Dan-no-Ura (1185). Ce nouveau disque s’articule en trois chapitres : un rituel monodique visant à éloigner les mauvais esprits (kujo shakujo), la description des combats menés, la funeste destinée individuelle de Yoshitsune. Rejoints à la basse par Ben Lecomte, les membres de PoiLAntoine Arnera (claviers), Boris Cassone (guitare) et Guilhem Meier (batterie, percussions) – tissent une toile expérimentale et puissante, aux frontière du math-rock psychédélique, de la noise et du jazz, mêlant leurs chants à la voix habitée de Junko Ueda, qui surplombe avec une théâtralité consumée arythmies teintées de stridences et polyphonies désarticulées. Yoshitsune est une expérience exigeante, qui demandera à l’auditeur un lâcher-prise total, il n’en faut pas moins pour arpenter, par-delà le temps, en pensée, les rives du détroit de Shimonoseki.




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