> Critiques > Labellisés



Au fil des propositions musicales que l’on nous fait, il se dégage plusieurs catégories. Les albums que nous aimons, car ils répondent au génome de nos goûts les plus aiguisés, les albums que nous n’aimons pas, le tout avec des variantes décomposant ces deux catégories comme autant de mouvements dans un parti politique centriste. Et puis il y a les intrigants. Ces disques, qui dérangent nos certitudes, nous sortent de notre confort, et nous questionnent, car des indices disséminés ça et là aiguisent notre curiosité, jusqu’à y revenir de façon obsessionnelle comme on se repasse une scène d’un film, persuadé que s’y cache le Rosebud démiellant l’intrigue. Avec Traces, c’est bien d’une manière paroxysmique que nous prendrons le chemin de la quête de sens. 24 titres comme autant d’heures d’une journée, pour un disque de 26 minutes comme une incitation de plus à se plonger corps et âme dans son étude, avec le secret espoir de ne jamais trouver la solution, lui conférant quelque chose de presque mystique. Section 10_Traces et un projet audiovisuel né en 2013 de la collaboration entre Filax Stael (graphiste, pour ce projet sous le nom de Bas Mantel) et de Okko Perekki (audiovisuel, car ce disque est la bande son de clips graphiques en stop motion). Utilisant une matière exclusivement électronique, les duétistes font du copier coller leur outil de façonnage, compilant des bruits, des sons, des fields recordings, des extraits de films d’émission de radio. À l’instar des collages géniaux des pochettes de Pavement ou de Guided by Voices, ces bouts de sons hétéroclites se marient avec évidence, même si à la première écoute, nous pouvons êtes totalement interdit. Mais la force réside justement dans le choix de cette matière, réalisant avec elle un jeu de piste pendant lequel nous chercherons l’identité et la provenance du son, comme si celle-ci pouvait être la pierre de Rosette de ce disque. Vous entendrez peut-être Pierre Henry, un chat, du Lynch, du Raoul Walsh, un cœur, des radiations, des bandes-annonces des série B fantastiques américaines des années 50, les pas des morts-vivants de l’after punk et tant d’autre chose encore, le temps de ce jeu de piste qui laissera une trace dans l’approche que vous pouvez vous faire de la conception d’une œuvre musicale. Passionnant.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.