> Critiques > Autoproduits



Pour qui a la chance de connaitre Elliott Wall, cet artiste américain s’illustre déjà depuis plus d’une vingtaine d’années par sa peinture post-pop figurative entre Memphis et Portland, et depuis une dizaine d’années par ses couvertures d’albums pour notamment les groupes brestois Dale Cooper Quartet et Maman Küsters.

Mais sa démarche créative n’est pas juste visuelle, car il est aussi philosophe et musicien, deux choses essentielles pour mieux comprendre sa conception de l’art dont il est question dans cet album tout simplement nommé « Souvenir », une promenade sonore guidée à travers un périple sur l’esthétique au matériau philosophique engageant. Peut-être à classer sous "plaisirs d’écoutes difficiles", une rencontre improbable entre "Seduction of Claude Debussy" par The Art of Noise, les expérimentations audio de Scanner et clairement un hommage aux films de Chris Marker. Un album unique puisant dans les sources de la connaissance pré-socratique jusqu’au post-modernisme pour une écoute intime.

Lecture en anglais par Nadège Préaudat du groupe WE ARE REPLICA. Lecture en français par Yelena Howell. A noter que toutes deux sont des locutrices non natives (l’une étant française et l’autre russo-américaine), ce qui ajoute à l’effet d’étrangeté, comme si nous parlaient des oracles en communion avec le divin. Existe le 2e volet « Retour » en anglais, disponible également sur la page Bandcamp de l’auteur. Une version française de ce nouveau volet devrait paraître aussi prochainement.

Version Anglaise :

Version Française :

Texte en Anglais :

https://elliottwall.com/2023/09/20/...

Texte en Français :

https://lescosaquesdesfrontieres.co...




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.