> Interviews



Que représente Swell pour vous ?

De Swell je n’ai écouté que les trois premiers albums, et tout particulièrement le troisième ("41") parce que j’adorais sa production, minimaliste et aérée, le son des batteries, les bruits d’ambiance - l’époque était bruyante et on était face à un groupe un peu à part, pas glamour, sans aucun "tube", sans posture, sans charisme, vraiment singulier, donc. Les compositions sont inégales, il y a des chansons pataudes. "41", écouté dans les bagnoles et les soirées alcoolisées fait partie des marqueurs de ma jeunesse, et j’ai vu Swell en concert à Rennes, à l’UBU, au début des années 90, on avait fait le trajet en stop, de Brest, avec un pote, et au retour on n’avait plus un rond et on s’est retrouvés en panique le soir, à crever la dalle, au bord de la route. Aucun groupe potable ne se produisait dans le Finistère (ou toujours les mêmes, j’ai vu 147 fois Miossec en deux ans, et sans le vouloir) donc il fallait de l’envie et de l’énergie pour étoffer son tableau de chasse (pareil avec les meufs).

Pourquoi avoir participé à ce projet ?

J’adore faire des reprises mais je suis un gros flemmard alors là comme je connaissais bien l’album, je me suis dit "banco" ! J’ai envisagé de chanter "(It’s time to) Move On" en français et ensuite non (la flemme de traduire) et je me suis dit que j’allais la recomposer à l’envers (commencer par la fin) et que ce serait rigolo mais en fait ce n’est pas rigolo (non, j’ai essayé de rire en l’écoutant, mais ça ne vient pas) (pourtant j’ai le rire facile, je peux rire en regardant "Crimes et Chuchotements") et donc ma reprise est sérieuse et appliquée, ce qui me surprend. Ah oui, c’est pas moi qui chante, parce qu’en anglais je chante comme une merde, mais la personne qui chante à ma place m’ayant précisé qu’elle chantait à condition que je taise son identité, bah on sait pas qui chante. Merci à toi, chanteur inconnu ! En tous cas, ça faisait très longtemps que je souhaitais participer à une compilation de reprises ADA, et si ma légendaire flemme me le permet, j’espère recommencer. Tiens, en passant, pour ADA, trois super projets de reprises d’album : Mellon Collie and the Infinite Sadness, Spice, IABF.

Si vous deviez retenir une chanson Swell ?

Je ne retrouve plus le titre mais il y a une chouette basse répétitive (Monte Vallier était super balèze) et des paroles avec le mot "shit" dedans. Pas représentative, cette chanson, d’ailleurs, de la discographie de Swell (que je connais peu) (et donc je parle dans le vide) mais géniale en concert. Ah ah, avec cette réponse imprécise au possible, je vais passer pour un gros blaireau !!!

Swell en un mot ?

Un seul mot ? Euh.... Moi j’ai la gueule de bois, là, et je suis au bureau et j’ai mangé un sandwich industriel tout nul et je dois rester au bureau et faire semblant de travailler jusqu’à 18 heures et ensuite je rentre chez moi et je mange le reste de pâtes de dimanche soir et puis ce sera l’heure du grand choix : Netflix ou la Playstation alors autant le dire, j’ai plutôt envie de me jeter sous un train que vivre cette non-journée que je vais vivre quand même parce que je suis un bienheureux.

Un album Swell ?

Pfiou, voir question suivante.

L’héritier sur la scène actuelle ?

J’en ai un peu honte mais ça doit faire une dizaine d’années que je n’écoute rien, mais vraiment rien du tout ! Je fais un effort pour les artistes que je connais personnellement mais pour les autres, nada ! Kanye West, si tu veux que j’écoute ta prod, aboule le pognon !

Mon "actualité" :

après "Bang !" et "Gang !" troisième compilation de démos, "No strass no stress", en ligne le 1er octobre prochain, 20 titres enregistrés entre 1998 et 2020, sur mon bandcamp (https://centredumonde1.bandcamp.com/). Ma déchéance se poursuit, "Bang !" était sorti en CD, "Gang !" en K7 et "No strass no stress", ce sera du digital, en téléchargement libre. Je pense parfois à cherche un label mais j’ai tellement la flemme. Mon PC a crashé avant hier (je suis vert de rage !) donc mes autres projets vont prendre du retard, j’ai plusieurs trucs sur le feu.