> Critiques > Labellisés



Si The Delano Orchestra a clôt il y a cinq ans une discographie de six albums au sein desquels il fait toujours bon se réfugier en cas de gros temps et de perte de repère en matière d’excellence folk-rock flamboyant, Alexandre Delano n’a pas pour autant refermé le volet musical de sa curiosité culturelle.

Très investi localement, et après des collaborations avec Jean-Louis Murat et Jean-Philippe Toussaint et un premier album solo sorti en 2015 chez Vicious Circle, il sort en cet été 2021, Ven Ven Ven, disque qui pourrait se révéler comme le baume absolu pour passer un été en pente douce à contrecourant d’un climat général dont on ne finit pas de se lasser de la pesanteur.

Le grand défi (ou Le Lac un peu plus loin) pose d’entrée une ligne claire et directrice dans les compositions (guitare, voix, piano), une limpidité dans les mélodies qui, portées par une montée progressive de la rythmique (ici plus électronique, là plus folk-rock) permet à la majorité des titres de devenir de belles ritournelles entêtantes comme sur le titre éponyme de l’album par exemple ou la très réussie L’aire libre.

Il en va de même sur le plus enlevé Le bois de Diane que nous avons le plaisir de compter parmi les titres du volume 56 de nos compilations et sur La fleure de l’âge.

Ce titre permet, par la présence sur ce titre de Kristin Mc Clement que le label Kütu Records nous avait fait découvrir avec The Wild Grips, de noter que les featuring vocaux féminins (qui évoquent parfois Mùm et les productions électro-pop Morr Music des années 2000) constituent un autre élément clé des compositions. Ces voix touchantes, en relais des arrangements de cordes et de cuivre qui se révèlent au fil des écoutes, permettent un contrepoint aérien à la légère mélancolie qui par instant se discerne dans les textes comme sur le sublime Clairs monts sombres. Avec ce second disque solo, Alexandre Delano nous offre avec une élégance rare, une belle balade bleu azur. Un disque bienvenu pour tenter, à l’image de l’oiseau sur son épaule, de prendre son envol vers bulle de légèreté.

A Découvrir Absolument.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.