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N’y allons pas par quatre-chemins, si l’envie de festoyer a été un des moteurs de notre rancune dans l’enfermement, une forme de rage sourde a lentement montée, qui sans atteindre les poussées d’un extrémisme glauque, nous a fait replonger dans des idées plus noires, dans une envie destructrice, dans la scansion plus que dans le roucoulement. Ce jeune groupe a probablement connu la même période et les mêmes sentiments. Les arrières petits enfants du post-Punk, Lumer au look d’étudiant en voies de garage de la fin des années 80’s d’avant le grunge, est un quatuor de Hulls installé à Leeds. Ils ne révolutionnent rien, ils font juste de la musique pas comme les autres, avec ce talent si particulier des Anglais de nous faire passer la dernière nouveauté comme une révolution, de nous balancer une hype afin de rassasier une soif de nouveautés plutôt que de qualité. Mais si je devais sortir mon appareil à mesurer la sincérité (je pense la breveté.) Lumer aurait le profil du groupe que l’on aimera autant pour sa musique pour sa capacité à rendre prégnante une chose que nous pensions connaître, nous faisant basculer tout autant dans la nostalgie que dans le bonheur de voir la jeunesse utiliser sa sève à autre chose qu’à contempler sa propre suffisance. Lumer hurle sa mélancolie, pulvérisant le mur du son qu’il monte lui-même, nous rappelant la construction des barricades qui après être une arme défensive, devient la source des projectiles. Trouvant sa voie dans celles d’un Ian Mc Culloch (She’s innocent) qui se serait fait décoincer par Mark E. Smith ou d’un Nick Cave qui aurait troqué son coffre caverneux contre des caisses de bières de Shane Mc Gowan, le chanteur de Lumer, théâtralise sans dramatiser, se faisant autant arrangeur turgescent à la JSBX ( Another Day At The Zoo) que chanteur dragueur (The Sheets) circa frange brit pop aux embruns de l’océan Atlantique. En publiant « The Disappearing Act » rentre avec aplomb, mais sans nous imposer une pâle copie de son désir, ne jouant certes pas sa vie, mais n’ayant aucun filet de protection dans ce grand saut. Épatante façon de mettre la rage dans son art.




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