> Critiques > Labellisés



Pour venir jusqu’à nous, les disques empruntent diverses voies, souvent les routes du marché (promotion, playlist personnalisées, publicités déguisées, etc) et parfois des chemins plus chaleureux, comme celui de l’amitié. C’est le cas avec cet EP de Joni Île, "auteure compositrice de pop indé" dont je ne connaissais pas la musique. Cette semaine, à l’autre bout du pays, un vieil ami me faisait part de son enthousiasme pour ce disque via les satellites. Comme ce briscard se trompe rarement, je pars jeter une oreille et je tombe sur une bien jolie collection de chansons.

"I’ll be searching the light", sorti ce 30 octobre 2020, est le deuxième EP de Joni Île, projet solo de la lilloise Marion Plouviez. Ces 6 titres de pop intimiste, enregistrés en mode lo-fi, possèdent le charme des travaux fait à la maison, une maison lumineuse. Les compositions de Joni Île reposent sur des ossatures de guitare folk ornées d’arrangements subtiles : guitares électriques réverbérées parfum shoegaze et claviers aux timbres d’orgues doux. Ce minimalisme se marie très bien avec cette voix claire, entre candeur et fragilité. La tonalité des chansons se balance sur une crête entre légèreté et spleen. Ce mélange de douceur, d’allant et de mélancolie rappelle les Belle and Sebastian époque "If you’re feeling sinister". Mention spéciale pour "I see you", pop song solaire très réussie et "Spring" aux arrangements soignés où l’on retrouve à la flûte et aux chœurs Mariane Berthault de Seule Tourbe, autre projet lillois méritant une oreille attentive. Citons encore "Nothing", chanson minimale voix/clavier et titre de clôture aux couleurs plus sombres, qui, en moins de deux minutes, apporte un éclairage plus trouble et une profondeur à l’ensemble du disque.

Dans les textes de Joni Île, apparaissent des histoires d’attachement, de distance et des moments d’humeur triste. Ces chansons suggèrent qu’il est ici question d’amitié et c’est bien de cela dont il s’agit. En effet, en bas de la fiche bandcamp de cet EP, on peut lire : "an ode to long distance friendship". La boucle est bouclée avec mon vieux camarade.

"I’ll be searching the light" est paru sur le label indé Title Records basé à Valenciennes. Il est en écoute libre sur le bandcamp de Joni Île et disponible en version CD, habillé d’une jolie pochette peinte à la main (en VPC sur ce même bandcamp).




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.