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Quand un label fête ses quinze ans, nous applaudissons, nous sortons les disques en regardant le chemin parcouru. Quand c’est We Are Unique Records fête ses quinze ans, nous sortons les disques, déployons les tréteaux pour dresser une grande table et festoyons en parlant de cette belle histoire pas comme les autres. ADA profite donc de la sortie d’une compilation (“Fuck da Hype ! - 2001-2016 - The Best Of” disponible sur bandcamp) pour lui donner les clés de notre webzine, Gerald Guibaud en maitre des lieux nous parle de ses poulains, l’occasion également de dresser un bilan du label, des envies, des craintes, des désirs, des colères…….Deuxiéme épisode : Old Mountain Station

Gerald Guibaud :C’est notre nouvelle sortie, la 47ème…en 15 ans, cela fait plus de 3 par an en moyenne, c’est pas mal pour un microlabel sans trop de moyens. J’aurais aimé atteindre les 50 mais bon c’est comme ça. Les OMS sont un groupe ultra talentueux, du songwriting comme on l’aime, pop, rugueux, accrocheur, mélodieux. Leur premier album a eu un joli succès critique mais pour trouver des dates de concert, malgré un tourneur, ils ont galéré. Le live c’est désormais le nerf de la guerre, si tu ne tournes pas comme un fou tu n’as aucune chance de percer, même si tu as un bon disque distribué. Or on a l’impression dans ce pays que si tu fais pas du garage ou de l’électro, c’est mort pour toi, tu vas avoir du mal à exister. Cette galère pour tourner, c’est quand même une des raisons qui a poussé Angil et les Hiddentracks à arrêter ! Quand tu tournes depuis des années et que tu n’arrives pas à trouver mieux que des cafés-concerts, que t’es à peine défrayé voire que tu joues à pertes, au bout d’un moment tu t’épuises et tu laisses tomber.

Dans le style, OMS mériterait d’avoir un succès à la Girls in Hawaï, leur musique est même plus originale et plus personnelle. Mais bon c’est sûr qu’avec une major derrière c’est de suite plus facile. Tiens à l’époque on avait reçu la démo de Girls in Hawai. On leur avait répondu que l’influence Grandaddy était vraiment trop marquée dans leur compos. Je n’aurais jamais cru que ce groupe atteigne un tel succès grand public, on doit vraiment pas être doué pour détecter et signer des groupes qui vont exploser ! De toute façon, je préfère avoir signé les groupes qu’on a produits plutôt qu’avoir fait des concessions et avoir joué la facilité en signant des artistes plus facile d’accès pour tenter de faire des coups et avoir un succès commercial.

ADA : je suis en train de chroniquer le dernier disque d’OMS, et ce qui me vient à l’esprit en écoutant le groupe c’est une forme de timidité, d’humilité. Pour exemple sur la chanson « Shapes » 99% des groupes auraient envoyé la « sauce » après deux minutes, et eux non, et de mon point de vue c’est tout à leur honneur et c’est ce qui fait le sel du groupe, mais quand tu parles de problème pour trouver des dates il n’est pas là par exemple ?

Gerald Guibaud : Effectivement, ce groupe est humble dans son songwriting. Ils s’inscrivent dans une lignée du rock américain, allez on va dire l’américana et le rock slacker, certains vont dire qu’ils manquent d’originalité, mais quand tu écoutes bien, ils sont tellement dans le truc et se le sont tellement réapproprié, pour en faire son langage personnel, que tu ne peux que les aimer. Ils ne trichent pas, aucune pose là. Ensuite sur le fait qu’ils envoient pas sur certains des titres, peut-être mais je peux t’assurer qu’en live, ils jouent très fort et à ce moment là ils sont alors plutôt Crazy Horse qu’Elliot Smith !!! Mais bon en ce moment, c’est sûr qu’en France ils auraient plus de chance de succès et de trouver des dates s’ils faisaient du garage voire du rock psyché…C’est dommage ces modes dominantes ! Je pense qu’il devrait y avoir de la place pour tout.

ADA : Je connaissais l’anecdote pour GIH et elle de mon point de vue rassurante et en dit long sur la ligne directrice du label, qui est au feeling et pas avec un bilan prévisionnel dans la tête. En cela la musique d’OMS est bien dans l’esprit du label, loin des modes, presque surranée sur certains points, mais au final attachante et (attention gros mot) super efficace au final ?

Gerald Guibaud : On s’en branle des modes. Cette musique on l’aime, c’est ce qu’on écoutait plus jeune et qu’on écoute encore. On ne vit pas du label, c’est une association à but non lucratif, on veut juste que le truc s’auto-entretienne pour pouvoir continuer à sortir des disques qu’on aime et qu’on ne retrouve pas dans ce qu’on nous propose ailleurs. Avec la crise du disque et le streaming, c’est de plus en plus dur, on tient encore debout, mais jusqu’à quand ?

ADA : J’ai la même réflexion par rapport à Angil, les salles ne s’ouvrent elles pas en priorité à la grosse cavalerie et pour les petits labels il faut chanter en français sinon rien ?

Gerald Guibaud : Non même pas, cela n’a rien à voir avec le chant en français ou pas. C’est juste que le réseau des SMAC qui est sensé aider les groupes d’ici à émerger, la plupart ne le font pas ou pas assez car ça ne remplit pas les salles…et ils ont un besoin de rentabilité, tout ne peut être financé par les collectivités, qui se désengagent souvent du truc. Donc pour remplir une salle de plusieurs centaines de place, tu fais des artistes étrangers (ou français) déjà reconnus et bien établis, ou des choses bien putassières qui ont un certain succès public. Même pour choper une première partie c’est la croix et la bannière…

ADA : Le groupe a presque dix ans, nous l’avions invité sur le volume 14 de nos compilations via ses premières démos (première chronique sur ADA en 2007/2008). C’est une longévité presque incroyable pour un groupe « confidentiel ». Tu peux nous parler d’eux.

Gerald Guibaud :2 disques en 10 ans…Là encore, le même groupe aux US en aurait fait le double. On arrivera jamais à rivaliser avec les ricains, parfois quand j’y pense ça me déprime qu’aucun label d’ici arrive à avoir la force de frappe d’un label de là-bas…Pour OMS, le secret de leur longévité je pense que c’est parce que le groupe est en fait basé sur le travail de composition de Thomas et Alexandre. C’est un super duo de compositeur et j’espère que leur collaboration durera encore très longtemps !

Old Mountain Station sur les compilations ADA