MNNQNS à L’Espace B ? Quoi de mieux pour confirmer (ou pas) notre coup de cœur « Come To Your Senses » (chanson aussi bravache que fascinante, aussi mastodonte que fluide – dispo sur la compile 39 ADA) ?
Avant le concert, on fait connaissance avec Adrian et la bande. Loin de l’image « casseur » ironiquement véhiculée par leur dernière vidéo, les membres de MNNQNS sont des jeunes gens humbles et sincères qui ne jurent que par un seul mot : « musique » ! Au gré de la discussion (forcément coq-à-l’âne tant les Rouennais se préparent alors à un live parisien d’importance), les références, les commentaires et les soudaines digressions font plaisir : Stone Roses, Ty Segall, les reformations foireuses des Jesus And Mary Chain et de Television, la scène rock de Rouen, Alex Turner, Morrissey, la pop australienne…
En première partie, Callas Tebaldi assure le set. Métronomiques comme du Neu !, bardés d’envols électriques façon Neil Young, les Parisiens puisent dans le psyché pour mieux trouver l’alchimie avec le spectateur conquis. On attend maintenant concrétisation sur album…
Lorsque MNNQNS s’empare de la scène, dès le titre d’ouverture, c’est l’euphorie : rock’n’roll animal, guitares samouraïs, chant fédérateur, transe guerrière… Non seulement le groupe possède l’attitude parfaite (avec lancer de gratte dans le public), mais il dégoupille, sans temps mort, les élégantes bombinettes punky, les échardes nerveuses, les décharges jouissives. Au premier rang, les filles deviennent folles ; au second, les quarantenaires, même pas bourrés, se mettent à danser. Musique drogue pour un corps qui se laisse aller, en toute liberté.
Pour avoir écouté l’EP Capital (qui sortira vraisemblablement d’ici septembre prochain), on affirme déjà le grand coup, la promesse tenue. Mais de cela, on en reparlera au moment adéquat…
Photos : Pierre Mahieu
Merci à Ugo Tanguy