> Critiques > Autoproduits



Les voyages forment la jeunesse dit cet adage qui ne prend pas en compte les dangers du low cost et des compagnies black listées. Avec Jeremy, leader chanteur compositeur de ce quatuor, les voyages sont la source d’inspiration nécessaire pour l’écriture de The Black Box Mountain. De ses voyages Jeremy a ramené des images, des odeurs, des couleurs, sans pour autant tomber dans le piège de la grande sono mondiale, habillé d’un chapeau péruvien, d’un poncho mexicain et d’une paire de babouches trouvées dans un souk marocain. Car TBBM est tout sauf un futur candidat au label de Peter Gabriel, il est on ne peut plus ancré dans une tradition pop rock folk, très, je vais oser le mot, occidental.

Il se dégage une forme d’universalité de ces chansons, pour preuve « The Black Box Mountain » et sa rythmique à illustrer une prochaine publicité pour un opérateur téléphonique voulant jouer sur la corde sensible des trentenaires qui veulent garder un pied dans la jeunesse tout en assumant ce rôle nouveau de chef de soit même.

Avec « I’ve Been Shot Today » c’est une réminiscence subtile de The Autheurs via des cordes intelligentes, un psychédélisme rentré, MGMT avec le frein à main, la mélancolie tout juste ralentie par une joie toute relative.

Arrive alors « Anyway To Begin », morceau d’une beauté rare. On sent un voyage en Asie, on pense aux Catchers avec la même façon de chanter, d’utiliser les jeux de voix, de caresser l’air avec les notes.

Comme une suite absolument pas logique « Bloody jane » aurait pu clôturer le EP avec son écho de l’instrument à poil (titres à l’os avec un son chaud), mais non nous finirons avec « I’m Getting Old », titre à reprendre en cœur les soirs de concert avec ses tabadabadas, titre comme un grand melting pot.

Un nom de groupe qui est aussi le nom de l’album qui est lui même le nom de la première chanson, un nom de groupe comme une vision de voyage le long de la cordillère des Andes ou du grand canyon, et tout bonnement un nom à retenir dés maintenant. Un beau voyage entre les montagnes, la décapotable ouverte, les cheveux au vent, la barbe hirsute, la douceur de vivre.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.