Oh ! Voici enfin un album de pop à l’ancienne mais pas passéiste Ce disque est une célébration de la simplicité et du temps qui passe.
Nonchalant, mais toujours poignant, Gaétan nous offre un Changement de Programme vintage tout sauf naphtaliné.
Avec ce premier opus, il convoque les fantômes de Nino Ferrer et Pierre Vassiliu. Mais son style, à la fois nostalgique et moderne, se distingue par son originalité et son éclectisme et surtout, même si le terme peut paraître désuet, par son savoir-faire.
Il puise son inspiration dans la pop des années 1960 et 1970, mais aussi dans le rock, la folk et la musique électronique de cette période.
Changement de Programme est un véritable hommage à l’art de prendre son temps. On y retrouve des chansons mélancoliques qui évoquent des souvenirs et des émotions aussi universelles qu’un verre pris en terrasse au soleil, bien mérité après un long après-midi de travail à l’ombre des bureaux. Il n’y a pas d’urgence ici, mais plutôt une déclaration d’amour à la lenteur et à la contemplation qui permet de s’imprégner de toutes les émotions qui traversent une journée (ou une vie).
L’album contient ainsi Plages du Nord : un hymne à la liberté et à la joie de vivre, aussi vivifiant qu’une balade en cuistax sur la digue de Coxyde (car oui : on appelle les rosalies "cuistax" sur les plages de la Mer du Nord).
Au menu de ce festin chanté il y a aussi des Champs de blés, une très belle ballade romantique en duo avec Philippe Katerine et L’amour est là, une chanson simple et poignante sur le pouvoir de des sentiments qui évite avec brio la chantilly et les larmes que beaucoup auraient ajouter espérant ainsi l’épicer.
Car Monsieur Nonchalant est un fin gourmet. Et vraiment, si vous voulez échapper une petite heure au fast food musical streamé, cette auberge humble et accueillante vous régalera généreusement en toute simplicité.