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Ce premier album solo instrumental de Gilles Poizat est déjà une lumière posée sur mon ignorance en botanique. Je croisais, principalement dans mes randonnées vosgiennes, ce drôle de champignon, sans pouvoir lui donner de nom, mais en me pâmant face à sa beauté éclatante dans une forêt verdoyante. Il est ensuite un éclairage étonnant sur un instrument qui ne m’a pas toujours émerveillé, loin s’en faut, la trompette. Pas un grand fan des cuivres en général et de la trompette en particulier, la simple idée d’écouter un album dans lequel elle sera l’actrice principale, me paraissait incongru. Sauf que cette trompette a quelque chose de magique, le son qu’elle produit donne de la matière à un dispositif électronique, qui fait de celle ci un environnement sonore nouveau, loin du son de départ. Présente, la trompette devient le noyau d’un fruit dont l’enveloppe est résultat d’un double hasard. Loin de devenir un objet sonore hybride, les morceaux dégagent quelque chose d’organique, de presque minéral, comme le bruit à peine perceptible d’un champignon flamme transperçant l’humus pour irradier le sol, ou l’écorce d’un arbre en perdition. Ces six morceaux sont des immersions dans les mouvements infimes, qui enregistrés avec une fréquence éloigné, produit un effet de rapidité, faisant de la nature, non pas un tableau de la sagesse et du repos, mais un espace foisonnant. Avec sa trompette Gilles Poizat aura non seulement mis le feu à mon ignorance, mais aura rallumer quelque chose qui sommeillait en moi, la contemplation.




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