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Le mystère Wilco s’épaissit. En 2002, la formation chicagoane menée par Jeff Tweedy avait, avec Yankee Hotel Foxtrot, dont la conception chaotique fut relatée dans le passionnant documentaire I Am Trying to Break Your Heart, séduit critique et grand public, s’offrant même une embardée dans les charts : allez savoir pourquoi, malgré plusieurs écoutes attentives, j’étais passé à côté de cet opus acclamé, et ce ne sont pas les albums suivants ni leur concert tout mou en 2016 au Casino de Paris, pour la tournée Schmilco, qui allaient me faire changer d’avis. Statu quo : il y a des tas de groupes américains que j’aimerais mieux aimer, tels que Lambchop et The Flaming Lips, je dois avoir les oreilles (ou le cœur) bouchées. Ceci dit, il eut été incongru pour un webzine de qualité comme le nôtre de ne pas évoquer, même brièvement, la sortie de Cousin, d’autant plus qu’il est coproduit par la galloise Cate Le Bon, également aux manettes du dernier Devendra Banhart, et qu’il contient quelques jolies ballades, à l’instar de Levee, décontractée et néanmoins touchante, à l’instar des mignardises émotives que savait confectionner Pavement. La mélancolie de A Bowl and a Pudding, tournoyant entre un Radiohead qui jouerait sous l’oreiller et Grandaddy sans la distorsion, est prégnante mais le trop basique Cousin nous sort de notre rêverie, dommage. Pittsburgh, c’est non, Soldier Child, c’est mille fois oui ! Le nouvel album des talentueux Wilco (tout semble facile sous leurs doigts d’orfèvres) paraît bancal : à ce niveau de cotonneuse délicatesse folk pop, une collection de très beaux mid-tempo – et ça, Jeff Tweedy sait en écrire – eut fait de Cousin un sommet, quand bien même il s’agit d’une œuvre exquise, on ne va pas bouder notre plaisir.




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