> Interviews


  • 29 octobre 2022 /
    Saajevo
    Questionnaire Deusesque

    réalisée par gdo

Que représente Deus pour vous ?

Un groupe sympa autour duquel on tourne depuis longtemps, sans pouvoir se définir comme des aficionados non plus. On aime bien mais on mentirait si on affirmait connaître leur discographie par coeur.

Pourquoi avoir participé à ce projet ?

Pour le défi que représente le fait, pour nous, de reprendre des classiques avec les moyens qui sont accessibles pour nous. Ca permet à la fois d’être dans l’hommage mais en même temps, comme on est plus à l’aise pour bidouiller sur nos logiciels que pour jouer de véritables instruments, on est forcément un peu à côté et on en joue, ça laisse place à la créativité et ça permet d’être dans la réinterprétation plutôt que dans le copier-coller.

Si vous deviez retenir une chanson Deus ?

Suds And Soda, c’est quand même le top. On est sur le tout début de la carrière de dEUS, en 1994, il y a quasiment trente ans, et le morceau n’a même pas vieilli tant que ça alors qu’il porte certains résidus grunge. C’est une parfaite réussite tant ce côté grunge est soutenu par une construction ambitieuse. J’adore.

Deus en un mot ?

Rock. Qu’est-ce que je pourrais dire d’autre ?

Un album de Deus ?

The Ideal Crash. Et oui, bien qu’il s’agisse de mettre In A Bar, Under The Sea à l’honneur, mon petit préféré (et celui que je connais mieux) est son successeur.

L’héritier sur la scène actuelle ?

Héritier, j’en sais trop rien, mais quand je pense à dEUS, je pense à du rock belge, et quand on me dit rock belge, je pense aussi à Girls In Hawaii. Alors ok, dire qu’ils sont sur la scène actuelle, ça peut prêter à confusion puisque le groupe est connu depuis plus de vingt ans et que leur leader se lance en solo, mais je n’ai pas trouvé d’autre groupe dont j’avais plus envie de parler dans cette mouvance "à la dEUS".

Votre actualité ?

On a sorti Up en 2021 avec Saajevo. Ca s’écoute sur notre Bandcamp. On est un peu en pause pour le moment, faute de temps, mais on n’exclut pas de se remettre aux affaires prochainement ou plus tardivement, quand on en aura envie, en tout cas.

Alex a sorti deux chouettes albums récemment, Suzane 2 - De Chair Et D’Os et ADLP 2, mais il est très productif d’une manière générale.

Pour ma part, sous l’alias Valgidrà, je vais prochainement sortir le deuxième volet de Warplush, une série inspirée par le label Warp et donc plutôt ambient. J’ai aussi sorti en novembre 2021 mon album Watched Watchers. Et deux EPs collaboratifs cette année avec Konejo puis Antonella Eye Porceluzzi.



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.