Clin d’œil à un film mythique de David Markey, « The Year Punk Broke » que nous regardions à l’époque sur une VHS éditée par Geffen avec ce qui deviendra la mythologie même du grunge et de la noizy, cette compilation est sous titrée « A Collection of Songs 2006-2001 ». 15 années donc, deux albums, une BO, une black session, un retour critique à la hauteur du choc que nous avions ressenti dés le premier album et pour presque finir, cette mini tournée en Angleterre qui se terminera, non pas dans le backstage d’une salle de concert embouteillée par les fans, mais dans le système de santé anglais qui en dit long sur les ravages que le thatcherisme a pu engendrer dans la structure sociale et médicale de ce pays.
C’est cette tournée qui est décrite dans la bd qui accompagne la compilation. Trois dates de concert et une quatrième longue et inquiétante à l’hôpital où elle se verra diagnostiquer une polykystose aux deux reins et un abcès au rein gauche. Signée conjointement par Raymonde Howard et Half Bob (qui signe également la pochette de la compilation, mettant en scène Raymonde, guitare à la main habillée de la robe de « Le Fil ») elle en dit beaucoup sur l’état de l’Angleterre (en cette période de pandémie, beaucoup de choses s’expliquent.), de la vie et de la fragilité de celle ci (on notera la poignante page 70 qui est une grande idée scénaristique.) mais aussi de ce qu’est la vie d’un musicien par passion à l’heure actuelle, quand il faut bien plus de 100 mails, 128 sms pour trouver trois dates dans des salles gérées par les milieux associatifs.
Jamais désabusée, sauf face aux médecins anglais, Raymonde Howard dégage une fraîcheur d’esprit, même face à une salle presque vide, elle s’acoquine avec les autres naufragées de cet hôpital (que sont devenues la terrible Yvonne, Miranda, Margaret, Lynette ?) attendant que le retour en France avec l’urgence qui habite nombre des titres de cette compilation.
Couvrant donc les trois premiers disques de Raymonde, cette volumineuse compilation de 27 titres, propose en plus des nouveaux morceaux (certains datant d’avant son premier album) et des récents, car l’autre bonne nouvelle, c’est qu’elle est guérie, et que cela restera un mauvais souvenir, transformé par le talent d’Half Bob et le sien en une BD tendre qui se lit en écoutant le cd. En boucle.