> Critiques > Autoproduits



En 2009, je croisais par hasard The 1969 Club au tremplin de la huitième édition d’Octobre Rock à Meslin, en Bretagne profonde. Le trio se vantait de mélanger "son disco-house, club et death metal". J’avais alors été impressionné par l’énergie et la maturité de ce groupe qui n’avait pourtant qu’une année d’existence. 9 ans plus tard, après un changement batteur, un changement de nom puis une tournée d’une cinquantaine de dates en Europe, SBRBS sort son premier EP.

Toujours aussi énergique et mature, le style a évolué vers un stoner rock original et mélodique. Le trio semble avoir assimilé tous les enseignements de Maître Josh Homme, de la puissance du son au travail minutieux des voix en passant par une production impeccable. I Know You Lie donne le ton direct avec un gros son Smashing Pumpkinsien (période Mellon Collie And The Infinite Sadness), encore plus gras mais avec l’arrogance de Billy Corgan en moins. Life Shapes Now enfonce le clou avec son refrain tubesque imparable et son break downtempo, quand Pretty Steady Place et Ivy lorgnent sévèrement vers ce que les Queens Of The Stone Age savent faire de plus efficace. Holding Everything That Went Wrong ralentit encore le tempo et se fait plus aérien, même si la rage sonique n’est jamais loin.

Avec ce premier EP, les Rennais ont su associer saturation surpuissante, mélodies pop et structures inspirées, la voix féminine rajoutant la dose de singularité les faisant clairement sortir du lot. By Lust & Gold est une perle Stoner Pop, style dont je pensais Mars Red Sky avoir l’exclusivité de ce côté-ci de l’atlantique. Maintenant il va falloir aussi compter avec SBRBS.

SBRBS TOUR

30.12.19 // LE TEMPO – (Morlaix)

24.10.19 // ESPACE B – RELEASE PARTY w/ THEE MAXIMATORS (Paris)

23.10.19 // L’UBU w/ LYSISTRATA (Rennes)

19.10.19 // LE PINGOUIN ALTERNATIF (Arthez de Bearn)

18.10.19 // TBA – (Bordeaux)




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.