> Interviews



Interview réalisée en Mars 2005

A l’occasion de la sortie du cinquième volume de la série " Home " (chronique ici) initiée par le label Post-Parlo et sous licence Morr Music pour l’Europe, l’un des deux protagonistes du split EP, Andrew Kenny, un temps en permission des excellents American Analog Set, livre ses souvenirs de l’expérience menée en commun avec Ben Gibbard (Death Cab For Cutie notamment). Où il est question de souris, de la maison de Dieu et de conjonctivite….

Comment ce projet a-t-il été initié ?

— Il me semble que Ben Dickey (Post-Parlo) était en contact avec Ben Gibbard depuis un moment afin de mettre sur pied ce split. Ils jonglaient sans doute avec plusieurs noms possibles de collaborateurs et c’est le mien qui a été retenu en définitive. Dans la mesure où j’apprécie les deux Bens j’ai dit oui tout de suite .

Il me semble que les titres de cet EP on plus de points communs qu’on ne pouvait le penser en premier lieu à l’écoute des morceaux de vos groupes respectifs… Qu’en dis-tu ?

— Tout à fait…Chacun de nos titres sont très complémentaires. Et ce même s’il s’agissait moins d’une collaboration que par exemple entre Britt et Connor [Britt Daniel frontman de Spoon et Connor Oberst/Bright Eyes sur le volume 4, ndlr] qui travaillaient en équipe sur chaque titre du volume 4 . Néanmoins, Ben et moi on a pu entendre les morceaux de l’un et de l’autre avant la dernière étape du processus ; ce qui fait qu’on a pu chacun opérer des changements. Et puis on est chacun fan du groupe de l’autre depuis 1999. Ce qui donne sa cohérence au EP c’est aussi le fait qu’on joue chacun un titre de l’autre…Sa version de " Choir Vandals " est super sincère et elle sonne comme si il l’avait écrite lui-même. Ma version de " Line Of Best Fit " quant à elle construit le pont entre nos deux manières de composer. Sur certains de mes morceaux je décèle parfois le spectre de Ben. Je suis un grand fan après tout…

Le Home EP vol. 5 a été enregistré il y a un bon moment déjà…Quels souvenirs gardes-tu de l’expérience ? J’ai lu quelque part que tu souffrais de conjonctivite au moment de l’enregistrement !

— Ouais…les titres ont été composés et enregistrés il y a un moment. Je terminais Promise Of Love [5e LP d’AmAnSet, sorti en 2003, ndlr] et je bossais ma première année de fac. J’ai bouclé le EP en l’espace d’un week-end. Je souffrais effectivement d’une conjonctivite et même si je me sentais en forme, je ne pouvais pas quitter mon appartement. En plus c’était la St-Valentin et j’étais déçu parce que tous mes plans pour le week-end étaient tombés à l’eau. Je me suis donc enfermé avec une guitare que j’avais empruntée et j’ai enregistré l’ensemble

Avant d’enregistrer le volume 5, tu avais jeté une oreille aux précédents ?

— J’avais le volume 4 bien entendu et le Pavo/RobLines mais c’est tout. Post-Parlo m’avait fait parvenir les deux premiers cependant.

Sur internet on peut lire un de tes emails adressé à Ben Dickey où tu dis que tu avais balancé une partie de ce que tu avais composé parce que cela te déplaisait…Tu connais souvent de telles phases en temps de création ?

— Il me semble que c’est le cas pour beaucoup de musiciens non ? J’ose espérer que je ne suis pas le seul déséquilibré à agir de cette façon. J’avais enregistré pas mal de démos acoustiques mais c’était la première fois que je les soumettais au monde. Ça n’avait pas besoin d’être parfait mais il fallait que ce soit beau. Donc j’ai essayé les titres plusieurs fois. C’est l’avantage d’enregistrer chez soi. Et ça aurait été honteux de ne pas tirer parti de cet avantage .

Cet EP explore le concept de la " Maison ". Qu’est-ce-que la " Maison " selon toi sur un plan littéral et symbolique ?

— Bah…littéralement ce doit être Austin, au Texas. Je ne suis pas originaire d’Austin mais c’est là que mes racines se trouvent. Au plan symbolique, il me semble que la " Maison " c’est là où tu te sens bien et en sécurité. Les trois morceaux que j’ai composés sur le EP ont peu de rapport avec une véritable maison mais plus avec le fait de se sentir en sécurité. Aussi, " Churchmouse in the Churchhouse " n’a rien à voir avec la maison de Dieu ; pas plus qu’avec une souris. Ça parle plus du fait de ne pas remarquer la présence de quelqu’un dans un endroit où justement tu devrais pouvoir entrer en communion avec tout ce qui t’entoure…Et ce quelqu’un n’est pas le bienvenu dans cet endroit.

Cette réflexion sur la " Maison " se comprend par opposition à l’éloignement de celle-ci : c’est quoi être en tournée pour toi ?

— J’adore faire des tournées. Je n’apprécie pas tous les aspects d’une tournée mais c’est pour moi un des rares moments où je me décharge de mes soucis. En tournée, j’ai l’impression qu’on rend les gens heureux .

En parlant de bonheur, tu dirais que cet EP c’est aussi un témoignage de ton amitié avec Gibbard ?

— Tu sais, j’adore Ben. J’adore sa musique et son succès m’inspire, pour le moins. Mais au delà de ça, c’est un chic type. Si on lui donne le choix, il fait le bon quand il le peut. On peut pas en dire autant de tout le monde. J’aimerais d’ailleurs en dire autant de moi parfois .

A mon sens " Church Mouse in The Church House " pourrait être une magnifique démo en prévision d’un album à venir d’AmAnSet. Cet EP t’a-t-il ouvert des pistes de travail que tu pourrais exploiter au sein de ton groupe ?

— Il y a quelques années, je voulais vraiment que " Secrets Of The Heart " soit un morceau d’AmAnSet. On avait bossé dessus pour Know By Heart [sorti en 2001, ndlr] mais ça n’a pas marché. " Church Mouse… " en revanche était le début d’une série de morceaux que je voulais différents. Cette chanson comporte de grandes plages de silence : les accords joués sont très espacés les uns des autres. Il est ainsi difficile de la jouer devant un publique qui ne la connaît pas. Ces derniers mois j’ai joué en première partie de Styrofoam et par deux fois j’ai dû terminer le morceau prématurément. Ces longues pauses créent une tension que viennent interrompre les applaudissements polis. Ha, ha !

Concernant AmAnSet justement, tu peux nous dire si quelque chose se prépare ? Une tournée en Europe peut-être ?

— On a terminé notre album le mois dernier. On cherche un label aux USA et à l’étranger aussi. L’album, on l’espère, devrait sortir au Printemps. Bien sûr on jouera partout pour le défendre. On a jamais vraiment tourné en France, en Espagne ou au Portugal. C’est un de mes buts cette fois-ci. A ce propos, notre site www.amanset.com donne tous les détails. On l’a mis à jour.

Merci de nous avoir accordé du temps. Pour terminer tu pourrais conseiller quelques albums à nos lecteurs ? Des Cds que tu emmènes en tournée justement ou ceux que tu as achetés dernièrement… ?

— Hmm…voilà mon top ten de l’année dernière. Je les emmène avec moi pour la tournée de ce Printemps… (1) The Breaks "In Truth Loved" (il est accompagné d’un livre de Chris Leo, " White Pigeons ". J’ai attendu trois ans avant d’en faire mon album de l’année.) (2) Sun Kil Moon "Ghosts Of The Great Highway" (il est paru en Octobre 2003 mais je ne me le suis procuré qu’au premier de l’an et je ne peux pas me résoudre à l’enlever de la liste). (3) French Kicks "Trial Of The Century" (4) Matt Pond PA "Emblems" (5) Buffseeds "Picture Show" (6) Notorious B.I.G. "Ready To Die" 10ème anniversaire, ou The Telescopes, le deuxième album (deux rééditions, je sais je triche mais ce sont deux albums magnifiques) (7) Styrofoam "Nothing’s Lost" (yeah.. j’apparais sur cet album) (8) Trail Of Some Dead "Worlds Apart" (yeah.. ok.. c’est vraiment bon) (9) Feist "Let It Die" (10) Hidden Cameras "Mississauga Goddam" ....



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.