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Interview réalisée par mail en decembre 2005

la nouvelle devise du duo c’est mort de rire

— Chris Gontard : T’as avalé un clown mort ?…

— Rémy Chante : Pas mieux…

Le choix de cette prise de son assez brute des voix est-ce un choix technique ou une contrainte technique ?

— Rémy Chante : Nous ne voulions pas tombés dans le travers du précédent disque où tout le monde se plaignait de rien piger aux textes, on mixait à l’anglo-saxonne, une syllabe=un son alors que là nous étions guidés par des prods à la Prudence, Ignatus, Superflu ou Chamfort…

— Chris Gontard : Ca te va ?

Pourquoi vous voir sur le plateau de l’une des émissions les plus nazes (pléonasme de la télévision) c’est une démonstration par l’absurde ?

— Chris Gontard : Tu préférais nous voir dans " l’appartement " de l’autre Clark ? …L’absurde on y pense pas trop en fait…

— Rémy Chante : Comme dirait un pote : graphiquement ça le fait grave… Ca nous suffit.

Vous n’avez pas peur de finir par être trop pris au sérieux, ou fatalement le contraire, que la frontière floue qu’il existe entre certains titres ou pochettes finisse par exploser ?

— Chris Gontard : En France , soit tu fais de la pop mélancolique aux petits oignons et on dit que tu es chiant ( cf Biolay) soit tu fais de la zik pour étudiants en école de commerce ou babas édentés et t’es festif… ( cf Dionysos , Sinsemillia, Luke…)

— Rémy Chante : Nous on essaie juste d’être cohérent avec ce qu’on aime, on trouve pas tellement d’écart entre Bourvil, Diabologum, Bacharach et beaucoup d’autres. Alors on fonce sans trop calculer si un titre est trop noir ou trop ludique. Après qu’on nous catalogue… y’a qu’à écouter le disque et après on discute.

Vous vous sentez proche de quelle mouvance, de quel artiste ?

— Chris Gontard : J’aime bien le père Biolay, un gars musicalement en place et bien sarcastique…Après on a un panthéon perso mais bon c’est un peu intime…Bon allez je me lâche : Akhenaton, Nina Simone,Nick Cave, Robert Smith, The Go-Betweens, Ignatus , Bibi Fontaine etc

— Rémy Chante :Les Beach Boys, Dominique A,Tindersticks, Pavement, Fred Poulet etc.

Vous préférez être adulés par les fans de Katerine ou ceux de Will Oldham ?

— Chris Gontard et Rémy Chante : Les deux…

— Chris Gontard : Avant c’étaient les mêmes, mais maintenant , Katerine, c’est pour les lectrices de Elle ou les adorateurs d’art contemporain…non ?

Comment s’est passé l’enregistrement de ce nouvel opus ?

— Rémy Chante : De façon assez détendue et rapide. On n’a presque pas vu arriver la sortie du disque. Les morceaux ont vraiment quitté leur état de démos crados en quelques semaines, après un bon coup de collier. Ca fait d’ailleurs bizarre que ce soit déjà fini.

Comment se passe l’écriture d’un album chez vous, c’est une longue et lente maturation ou le contraire ?

— Rémy Chante : On n’est pas vraiment du genre laborieux. L’écriture des morceaux se fait souvent d’un jet. La partie la plus longue arrive après, on passe pas mal de temps sur les structures, les arrangements, les couleurs de chaque morceau, mais Chris et moi on a deux approches assez différentes de l’écriture.

A ce sujet comme se repartissent les rôles ?

— Chris Gontard : on écrit 1/3 des morceaux à 4 mains, le reste on se le partage chacun de notre côté, même si mes contributions , mes premiers jets sont beaucoup plus sauvages que les siens qui sont déjà assez vite élaborés…Je crois que mon jeune frère a un talent mélodique que je n’ai pas et il s’améliore sérieusement sur les sens des formules…Le glas sonnera bientôt pour moi, il faudra que je parte sans laisser d’adresse…

de quoi partez vous pour l’écriture de vos morceaux ?

— Chris Gontard : De la télé, de la maladie, de groupes à succès, de notes prises à droite et à gauche, de nos saines lectures etc.

C’est vous qui choisissez vos pochettes ? D’ailleurs vous pourriez partir de celle-ci pour vous construire une route à suivre.

— Rémy Chante : D’une part c’est nous qui choisissons nos pochettes, mais c’est aussi nous qui les faisons. Ca participe à notre idée d’un disque fait à la maison et puis nos idées de visuels sont rarement compliquées à réaliser, un peu comme nos chansons à jouer d’ailleurs. Pour " Chez les nudistes " et " Chaque vivant est un mort en puissance " ça s’est passé de la même façon, Chris a eu une idée et je l’ai réalisé.

Vous pouvez nous parler de cette jolie compilation vinyl (mon pique nique) à laquelle vous participez ?

— Rémy Chante : Un chic type qui s’appelle Benjamin Demeyere, illustrateur Belge fan de Superflu, est rentré en contact avec nous suite à la compilation #3 Sorry But sur laquelle Superflu était invité pour nous parrainer. Apres il a découvert tous les groupes du label et a vraiment accroché sur notre petite famille. Comme il était en train de réaliser un livre avec Albin de la Simone, petit à petit l’idée d’un livre/vinyl est née et on est allé donner deux concerts en Belgique pour la sortie de l’objet avec Brother Roger, Cyrz et Crooner Mic Action de Sorry But Home Recording Records. Depuis on est amis et c’est vrai que c’est une belle compilation, pour se la procurer : www.benjamindemeyere.com

Comme Arcade fire avec Funeral êtes vous passés par des phases difficiles avec une fâcheuse tendance à toucher de prêt (trop prêt) la mort

— Rémy Chante : En fait d’Arcade Fire, on aime surtout le côté " on se tape la tête en rythme contre les murs pendant les concerts ", c’est un truc assez beau à voir. Mais sinon on penche pas du tout du côté de l’obscure, en fait on marche pas mal au slogan, aux phrases génériques. Le titre de l’album était dans nos têtes depuis assez longtemps, il nous a guidé pour construire le disque et a éclairé certains de nos textes, mais on n’ a pas encore avalé de litres d’essence pour rentrer dans l’histoire.

— Chris Gontard : Alors ces Arcade Fire , ils ont la côte cette année, ce que j’ai entendu d’eux, ça devait être de vilains remix faits par Michel Fugain…Concernant la mort, pour ma part j’aime assez…

Si je vous dis que vous touchez du doigt la pensée de Cioran avec une langue de belle mère vous m’obligez à visionner mon curé chez les nudistes pendant tout un week-end ?

— Chris Gontard : Concernant Cioran ou tout autre référence littéraire douteuse, je citerais volontiers le manceau Jean-Luc le Ténia : " Si Lautréamont avait été manchot, Bertrand Cantat se prendrait pour une ablette le dimanche au jardin des plantes… "

ADA : La nuit est elle de gauche n’est elle pas celle du cocu magnifique ?

— Chris Gontard : Do you speak martian ?

Comment vous arrivent des choix de musiques traditionnelles ou encore ces samples venus de nulle part (JT Leroy + leader d’opinion)

— Rémy Chante : c’est vrai qu’on aime bien quand la musique a du grain, et souvent, plus c’est obscure plus y a des chances qu’il y ait du grain donc on fouille, mais on est d’un tempérament assez curieux donc ça se fait assez naturellement, surtout Chris. Cela dit tous nos samples ne sont pas venus de nulle part. Moi je suis assez sensible aux mélodies, aux grands thèmes instrumentaux, quand y’a des successions de supers harmonies, j’suis aux anges. Quand t’écoutes Satie tu découvres la vie !

— Chris Gontard : Et François de Roubaix aussi…

Vous pouvez nous dire deux mots sur l’énigmatique mais au combien sympathique Vieux mad ?

— Rémy Chante : Chris l’a rencontré un soir de 1998 après un concert du Bingo Bill Orchestra à Valence, à l’époque on était tout jeune et moi je débutais la guitare. Mais le Vieux a tout de suite parié sur nous après que Chris lui ait envoyé une K7 enregistrée cette même nuit avec un poste grossier. Enfin Sorry But Home Recording Records est né comme ça, après cette rencontre et cette K7. Mais sinon c’est un type très bien dans ces pompes, toujours lucide, avec beaucoup d’histoires à raconter.

— Chris Gontard : En tant que bras droit, je suis amené à le côtoyer pas mal , surtout en période de promotion et de booking…Il m’a appris à me méfier de la fausse modestie et de la langue de bois si présente dans le milieu…Il est toujours là quand un des poulains est en plein doute, il a une vision à part et s’y tient…

Désolé pour ces questions sans lignée mais je suis novice face à ce spécimen rare.

— Rémy Chante : Sans lignée ça nous va assez bien, et puis ta remarque prouve que tu connais notre disque alors…

— Chris Gontard : Merci…

Le mot de la fin est pour vous ?

— Rémy Chante :Venez nous voir en concert et achetez nos disques à 6 euros sur www.sorrybut.com.

— Chris Gontard : en plus nous sommes de chouettes garçons… .