> Critiques > Labellisés



Le Collage de France a certainement choisi le plus beau patronyme de ce début d’année, et peut-être aussi le plus bel EP de Pop entendu depuis quelques mois.

Le clin d’œil au Collège de France, cette vénérable institution de la transmission du savoir en France, n’est pas qu’un subtil jeu de mot. Il semble en effet y avoir derrière ces morceaux une brillante culture musicale qui ne demande qu’à être partagée.

En écoutant ce recueil de chansons, une évidence s’impose : Alain Chamfort a enfin trouvé un fils spirituel, et les Sparks un filleul francophone.

Car il y a beaucoup de filiations à explorer en écoutant ce nouveau projet de Rémi Nation (la tête chantante et composante d’Orouni). D’Alain Chamfort, il a le goût des formules délicates et drôles qui font mouche, mais en laissant toutefois en bouche un délicat arrière-goût de mélancolie.

Des frères Sparks il a l’ambition musicale et un don pour la mélodie à tiroirs qui ne vous quittera plus.

Et si un documentaire sur la scène pop française de ces 10 dernières années venait à voir le jour, les musiciennes et musiciens qui l’accompagnent seront sans nul doute au générique (en en composant un fort beau d’ailleurs).

Vivement ! ( Arte si tu nous lis)...




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.