> Critiques > Labellisés



Une mixtape en format cassette, en 2022, ça vous branche ? Moi, carrément, et après un « Retard » - dont l’étrange ligne mélodique oscillait entre Étienne Daho et 2B3 - entendu sur la compilation « Entre Autres » publiée par le collectif / label / collection de talents Entre-Soi, j’avais forcément envie d’en savoir plus sur les productions de Jules Gaubert alias L’Encyclopédie Illustrée (« L’appel 2 la night » !), qui dissémine depuis 2020 sous le patronyme de Médaille des singles aux blazes percutants – « Générique », « Canal Profond » et « Panique ».

Une médaille, c’est deux faces et une tranche, mais avec Médaille, c’est plus que ça : aux influences cinématographiques (les titres des morceaux - « La jetée », « Les choses de la vie » ou encore « Beau travail » -, les climats vaporeux à la Vangelis, les narrations nuageuses), à l’ombre tutélaire de Brian Eno (l’ambient planant et répétitif) et à la sagacité électro (entre Vangelis, la bande son de Minecraft et une sorte de dark house déprimée), s’agglomère une bizarrerie pop, chantée en français d’une voix blanche qui laisse joyeusement perplexe. Si les vocalises de « Mauvais Sang » rappellent les boys band des années 90, la distanciation de Jules permet de mieux en comprendre l’ironie : il a certainement grandi avec ces images de guignols aux torses nus dont l’énergique vitalité ne savait masquer le désespoir sociologique sous-jacent. Au cœur du fun, la noirceur.

Je ne sais plus qui a écrit que lorsque l’on porte son cœur en médaille, il ne faut pas s’étonner que les gens s’en servent comme d’un crachoir (les gens sont des cons). Derrière les samples et le field recording et les boucles de basse et les beats et les nappes de synthétiseurs, la sensibilité de Médaille transparaît littéralement : « Mauvais Sang » se lit comme le bilan médical d’un artiste en pleine forme, à qui on ne demandera rien d’autre que l’adresse de son dealer, la pharmacie Entre-Soi, qui ouvre à 23 heures, ferme à 6 heures et ne vous prescrira que surprises et bonheur (triste).




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.