Qui a dit que les guitares étaient mortes, que l’heure était dorénavant et pour des siècles et des siècles à l’intelligence artificielle, aux instruments virtuels et à la rythmique comme unique ferment à une chanson bien levée. Et bien après Saffron Eyes, Inflatable Dead Horses, Fantomes pourraient bien transformer l’essai et remettre l’église au centre du village de la musique pas comme les autres des années 90 (à moins que ce soit un château hanté).
Le duo sans états d’âmes, mais avec le vague à l’âme des rockeurs de la grande période du rock indépendant, signe un disque absolument addictif, profondément attachant, définitivement rafraîchissant, notre étonnement dépassant même notre propension à utiliser des adverbes. Inutile ici de rappeler les sources d’inspiration, nous les connaissons toutes et elles n’ajouteraient rien au plaisir sans commune mesure que représente l’écoute de ce premier album (« With the Sun » meilleure chanson pop rock d’ici depuis des lustres).
Paul et Mus en osant l’insouciance trouve une fraîcheur qui a depuis longtemps déserté la musique actuelle, évitant même les tics mercantiles d’une pause, sans rouflaquette ou chemises griffées, pour une épure vivifiante à l’image de cette musique qui ne demande qu’une chose, bouffer la vie et respirer un grand coup sans barrière. It’s OK.