> Critiques > Labellisés



« Time Lapses » est la rencontre de deux musiciens italiens : Enrico Degani, guitariste de la scène jazz/avant garde et Fabrizio Modonese Palumbo, membre fondateur de plusieurs groupes passionnants : Blind Cave Salamander, Almagest !, Coypu, entre autres. Le disque a été enregistré et mixé à Turin, en 2019, par Paul Beauchamp, musicien que l’on retrouve aux côtés de Palumbo dans les formations citées précédemment.

Cet album est le résultat d’improvisations, que le duo a ensuite découpé en différentes séquences. Dix pièces essentiellement (exclusivement ?) faites d’explorations à la guitares électriques où la mélodie trouve toujours sa place. Des guitares, tantôt limpides, tantôt saturées, souvent jouées dans la lenteur, laissant exister les silences, s’appuyant sur la répétitions de motifs. Dans ces morceaux, pulsation de tremolo et larsens concourent à créer des ambiances de cinéma qui évoquent les films de David Lynch (mais aussi ses disques solo), les travaux de Sqürl (groupe merveilleux du réalisateur Jim Jarmusch) ou la guitare de Neil Young dans le film « Dead Man ».

Bien qu’œuvrant généralement dans le champ des musiques expérimentales, les deux musiciens proposent un disque ouvert, dans lequel on se plonge volontiers, avec facilité. Cette musique pourrait ravir bien des oreilles, celles des amateurs de musique de film, d’explorations sonores, d’ambiant, ou de rock.

« Time Lapses » est un disque instrumental, à l’exception de ses pièces d’ouverture et de fermeture où les deux artistes chantent autant qu’ils murmurent le classique « Over the Rainbow ». Cette chanson des années trente où il est question d’espérance, prend, dans ces versions décharnées, une tonalité post-apocalyptique, tel un chant fragile peinant à exister au milieu du bruit, des restes de mélodies et des signaux électriques. Un bel album qu’ on recommandera d’écouter au casque pour apprécier le travail sur l’acoustique, les textures et la spatialisation des sons. Les yeux se ferment et les images viennent d’elles mêmes, une véritable B.O. de film intérieur, entre hypnose noire et lévitation lumineuse.

« Time Lapses » est disponible en CD et digital sur le label italien Auand Records.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.