> Critiques > Labellisés



C’est avec un retard plus que certain que nous allons vous parler de ce cinquième album des Belges de Coffee Or Not. Pour faire simple nous sommes passés complètement à côté de ce groupe, tout juste avions-nous fait entrer celui-ci dans notre clipothéque il y a de cela quelques mois. Ce cinquième album qui nous est arrivé en octobre a ce que l’on pourrait appeler un coefficient de maturation élevé, dans le sens où il nous faudra du temps pour finir par décoder et apprécier des chansons qui sans être difficiles, ne font pas la part belle à la facilité.

En repensant au chemin qui finira par me conduire à cette chronique, je repense à celui qu’il m’aura fallu emprunter pour apprécier le « Protection » de Massive Attack. Car il y a dans la musique de ce duo composé de Renaud Versteegen et Soho Granf la même façon que peuvent avoir les bristoliens pour emprunter un chemin balisé, mais obscur et d’y coller à la fois des fenêtres lumineuses et des portes blindées installées par le meilleur de la cold wave. Entre rue dans la nuit et couloir sans horizon, le groupe avance nous mettant dans un état proche de la sueur froide (« Hidden Floor » la chanson titre est une merveille quasi cinématographique qui semble nous conduire à l’échafaud sans ascenseur.)

En neuf titres inégaux, mais qui en demandant du temps pourraient finir par nous voir lui en offrir plus pour mieux les apprécier, Coffee Or Not nous happe dans un univers tout aussi séduisant qu’inquiétant, se jouant même de nous sur un morceau de bravoure (Slo-Mo) mettant définitivement et pour notre plus grand bonheur Archive à la retraite. Sur ce titre tout est fait pour nous aspirer, mettant notre garde hors d’état de nous protéger, d’un morceau venimeux et faussement calme, car sous cette quiétude apparente, la musique de Coffee Or Not cache mal une propension à nous faire peur. « Clockwork » qui nous accompagne vers la fin de « Hidden Floor » est comme un moment de grâce suspendu à un fil, celui d’une respiration qui semble filer vers son dernier souple en toute quiétude. Pour le souffle est coupé face à un disque qui à l’infusion lente à maitriser.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.