> Interviews



Interview d’Alexandre Vaudin, tête de SUPERCILIOUS, après le concert donné au festival des Rockomotives de Vendôme.

Patrice Lecot : Tes impressions à la sortie de ce concert en ouverture de soirée ?

Alexandre Vaudin : Plutôt bonne impression...il y a toujours cette espèce d’appréhension avant quand on joue dans un endroit comme cette chapelle parce qu’au-delà de la beauté du site on est toujours assez pragmatiques et on tient compte des contingences sonores, notamment de la réverb qui est assez compliquée à dompter ici...et puis finalement, j’ai l’impression que ça c’est plutôt bien passé. Globalement : bilan positif, le public avait l’air content !

PL : C’est un festival que tu connais déjà ? Venant de Tours, tu es peut-être déjà venu en spectateur ?

AV : Oui, c’est un festival que j’ai commencé à fréquenter très jeune, vers 18-20 ans. A l’époque, on faisait un fanzine avec Denis de chez Monopsone, qui s’appelait « Parabole » et on tenait un stand au Minotaure où on vendait le fanzine. J’ai fait 2-3 années comme ça derrière les stands. Symboliquement, ça fait un petit truc de venir sur scène ce soir sur ce festival, c’est quelque chose de valorisant et puis ensuite, il y a une espèce d’accomplissement plutôt sympa !

PL : Le deuxième album de Supercilious « Infinite spaces » est sorti il a un peu plus d’un an sur l’excellent label Monopsone. C’était le cas pour le 1er déjà ?

AV : Oui. L’histoire avec Monopsone est assez drôle. Lorsque j’ai terminé la composition du 1er album, j’ai démarché quelques labels. Monopsone était un label que je ne connaissais pas ou très peu et je n’avais aucune idée de leur ligne éditoriale ni de qui ils étaient. C’est un pote à moi qui m’a aiguillé vers ce label, j’ai donc envoyé un disque et on a échangé 2-3 mails très formels jusqu’au moment où je réalise que le Denis avec qui j’échangeai était le même Denis que celui avec qui j’avais fait le fanzine. Ca nous a bien fait marrer tous les 2. Après, il a accroché sur ce que je proposais artistiquement, moi j’aime beaucoup l’aspect familial du label et le fait qu’ils soient vraiment passionnés. Ils sont garants d’un certain artisanat avec une vraie passion de la musique qui est très loin des contingences de la mode ou d’une hype quelconque et puis ils ont aussi des parti-pris politiques et ça m’intéresse. Par exemple, la série « Micro-circuit » est quelque chose de participatif par rapport à l’auditeur qui devient du coup « acteur » de la promotion du disque en donnant le 2ème disque reçu à une radio locale, une salle de concert ou simplement en l’offrant à quelqu’un pour la découverte. A l’heure où on est sur des grosses économies de moyen où le disque ne se vend plus, c’est une réponse intelligente de faire participer les gens.

PL : Entre les 2 albums de Supercilious, il s’est écoulé 10-11 ans. Qu’as-tu fait pendant ce temps ?

AV : Je n’ai pas un rapport très productiviste à la musique, j’ai fait le choix un jour que jamais je n’en vivrais car il est hors de question pour moi de me lever le matin en devant faire de la musique pour pouvoir remplir mon assiette. Après le 1er album, je n’avais pas forcément envie de refaire du Supercilious mais je n’ai pas totalement lâché la musique car parallèlement je faisais de la musique pour le théâtre et pour la pub. J’ai aussi fait un projet qui s’appelle EBS (Emergency Broadcast System) avec des gens qui sont plutôt dans la techno et la drum’n bass. C’était un chouette projet qui a tourné de 2009 à 2011.

PL : Doit-on attendre 10 ans pour la suite de Supercilious ?

AV : Je ne pense pas. Je suis parti d’un projet solo en 2004, pour ensuite faire rentrer d’autres musiciens dans l’univers pour faire le deuxième album et une fois que le disque a été fait ils m’ont tous dit qu’ils aimeraient continuer le truc sur scène. Du coup, ça me donne plus envie de développer quelque chose qui serait plus de l’ordre du collectif. Ca m’intéresse assez d’être très « poreux » et de pouvoir faire rentrer des gens, temporairement ou pas, et de se nourrir de tout ça.

Interview réalisée par Patrice LECOT au festival des Rockomotives à Vendôme le 26/10/2016

Facebook : https://www.facebook.com/Supercilious-906552686085301/?fref=ts