> Interviews



Titre par titre par Gérald Guibaud :

Michael Wookey - Living by the sea

Cela fait un moment que ce titre a été enregistré par Michael. Nous avions en projet de le sortir en EP, et finalement, ce titre somptueux est la plus belle ouverture que l’on pouvait rêver pour cette compilation. On y retrouve Michael à son meilleur, avec une mélodie parfaite et des arrangements tout en finesse. Tout cela annonce le meilleur pour son prochain album à venir, qu’il est en train de finir d’enregistrer…

Jerri - Love Israel

Une démo d’un titre sur lequel le groupe bossait lors de la sortie du disque. Il fut envisagé que Jerri ne soit pas seulement un one-shot comme avait pu l’être John Venture, mais au final, il n’y aura malheureusement eu qu’un seul album (mais quel album !). Sur cette démo, on retrouve un squelette très acoustique et on se demande bien ce qu’il aurait pu devenir une fois retravaillé et retraité par le groupe pour un nouvel album…

Old Mountain Station - All about Eve

Un titre issu des sessions du 1er album éponyme de OMS, qu’on a finalement pas mis sur le tracklisting final pour ne pas faire un album trop long. Si le titre ne sonne pas exactement comme le groupe sonne maintenant, c’est toutefois une bien belle chanson avec une mélodie bien catchy comme sait si bien le faire le groupe, et le final est délicieusement noisy à souhait.

Electrophönvintage - Football teams

Un titre extrait de ce qui aurait du être le deuxième album de Electrophönvintage. Après son enregistrement en studio, nous cherchions quelqu’un pour faire le mastering. C’est l’époque où nous avions signé une licence pour Oulipo saliva d’Angil avec Chemikal Underground. Quand nous avions tous été invités à Glasgow par le label pour un concert du groupe et finaliser la sortie, j’avais bien sympathisé avec Paul Savage (batteur des Delgados et depuis homme de studio derrière le son de plusieurs groupes marquants tels que Mogwaï, Arab Strap, Franz Ferdinand, Wu Lyf et j’en passe…) qui était super partant pour le faire…mais malheureusement on a jamais retrouvé les bandes au studio, elles ont disparu de la circulation et je n’ai jamais compris ce qu’il s’est vraiment passé…et le disque n’est donc jamais sorti. Un beau gâchis.

Midget ! - Among the bodies

Un titre inédit issu des sessions de "Lumière d’en bas", qui aurait largement mérité sa place sur l’album avec ses choeurs lumineux et sa mélodie spectrale. Lorsque les voix de Claire et Mocke se mêlent comme ça, c’est d’après moi là que le groupe est à son meilleur, même si Mocke trouve qu’il n’est pas un très bon chanteur ! Mais moi je ne suis pas du tout de cet avis, c’est un guitariste extraordinaire et un très bon chanteur aussi ! Midget ! vient de récemment quitter notre label pour tracer sa propre route de son côté, et nous leur souhaitons tout le succès et réussite qu’ils méritent pour leurs prochains disques.

Lunt - No glory for sacrifice

Un titre inédit récent improvisé par Gilles Deles, en pleine session d’enregistrement du successeur de Switch the lettres. On retrouve ses guitares électriques au son vombrissant et menaçant, pour un final que n’auraient pas renié les séminaux Slint ou Come…Tout cela promet un nouvel album sans concession.

Baka ! - Lek Fjord

Une démo de Baka ! issue d’une session studio de 2007, qui résume bien tout le potentiel du groupe pour à la fois vous caresser avec des arpèges acoustiques dignes du meilleur d’Imago et vous marteler avec un final bruitiste et noise au possible digne de Einstürzende Neubauten ...

A place for parks - Citror (live)

Après la sortie de The Bright Period en 2002, le groupe a donné quelques concerts dans la région, en trio mais aussi une fois dans un théâtre à Pau en formation orchestrale avec les cordes et cuivres. Un live marquant où le groupe jouait son album mais aussi de fabuleux titres inédits tels que ce Citror où la voix de Remi Parson faisait parfois son apparition discrète, à la façon de Stuart Braithwaite de Mogwaï sur le morceau Cody de l’album Come on die young (n’oubliez pas que A place for parcs est un titre de Mogwaï sur Ten Rapid). Lorsque le groupe nous a remis les premiers jets de la démo de son deuxième album, à notre grande surprise ces titres inédits n’y figuraient pas et l’ensemble manquait de cohésion. Le groupe devait y retravailler par la suite mais il a malheureusement splitté avant de finir ce nouvel album…c’est bien dommage car ils avaient un potentiel immense.

Melatonine - La vérité (live)

En 2003, après la sortie de son deuxième album Les Environnements principaux, Melatonine commençait tous ses concerts avec ce titre La Vérité, dont la version ici est issue du live au festival Love Pablo à Metz. Il contenait un sample d’un discours du ministre de la culture de l’époque Jean-Jacques Aillagon (sous le gouvernement Raffarin II), qui avait agréé la renégociation des annexes VIII et X de la convention de l’UNEDIC, relatives au régime des intermittents du spectacle et dont le mouvement de contestation qui avait suivi avait débouché sur l’annulation (sans précédent !) des festivals de l’été 2003. Le ministre y avait d’ailleurs laissé sa tête quelques mois plus tard. Ce n’est pas parce que Melatonine n’a pas de chanteur qu’ils n’ont pas de choses à dire !

Angil & The Hiddentracks - Over kill bill (live)

C’est d’après moi la meilleure version live qu’ait donnée le groupe de ce titre originellement sorti sur le premier EP de Angil was a cat. Cet enregistrement dans les conditions du live date des sessions d’enregistrement de l’album The And en 2009, et à ce moment là, la formation des Hiddentracks commençait à se stabiliser vers son line up idéal, et ça commençait à envoyer sévère. Et pour les derniers concerts du groupe quelques années plus tard, ils envoyaient encore plus, avec encore plus de folie, d’imagination et de maitrise, imaginez donc le niveau. Le plus grand groupe sous-estimé de ces dix dernières années, assurément.

Virga - Grovel 08

C’est l’un des premiers titres réalisé par Lionel Maraval, et il n’est constitué que de samples de groupes électro et rock bien connus et qui nous ont tous marqués. Il arrive à en faire un morceau original où l’on retrouve toute la force des titres qu’il composera par la suite pour son excellent premier album Eidos, deuxième référence du label. Ceux qui reconnaitront tous les samples peuvent nous contacter par mail pour nous le dire, on leur offrira un petit quelque chose…si les ayants droits veulent nous poursuivre en justice, on est prêt à leur donner un pourcentage des recettes de cette compilation bandcamp, cela pourra se payer avec quelques pièces de monnaies si tout se passe comme d’habitude.

King Kong Was A Cat - Minimum

Lorsque Mathieu Lozinguez m’a envoyé son deuxième album The Host, nous n’avions pas les moyens de le sortir en physique. De plus nos références électro ont toujours été les disques qui se vendaient le moins, ce que je n’ai jamais compris (enfin si, on est pas assez branchouille et connecté avec cette scène…) alors que franchement la musique de King Kong was a cat aurait pu très bien sortir sur Ninja Tune sans que ça choque grand monde. Mathieu est tellement prolifique qu’en plus de son deuxième album de 18 titres, il m’a aussi remis 2 EPs (Cat front outer space et the Lost EP) de 10 titres de plus ! Minimum est extrait d’un de ces EPs et il me rappelle avec nostalgie le son des années 90 des sorties Ninja Tune

Ichliebelove - Rejectamenta (démo)

Une nouvelle démo inédite de Philippe et Alice, dans la lignée du dernier album Wax & wane et qui donne encore plus envie d’enflammer le dancefloor. La musique du groupe devrait être obligatoire dans toutes les discothèques de France, ça ferait du bien aux oreilles des gens qui sortent la nuit...

Raymonde Howard - Release the evil

Extrait du prochain album de Raymonde Howard qui sortira un peu avant l’été prochain. Comme le montre ce titre qui ouvre l’album, Laetitia convoque (toujours) l’esprit (g)riot grrrl avec le côté dansant de la New Wave, pour un résultat qui donne furieusement envie de se déhancher comme pas deux !

Half Asleep - The sun (is a blood disorder) (demo)

Une démo extraite du prochain album de Half Asleep qui est composé depuis plus de 5 ans (et même l’album suivant est aussi composé, c’est pour dire) mais que Valérie Leclercq n’a pu enregistrer car elle travaillait d’arrache pied sur sa thèse en histoire de la médecine. Elle est sur le point de remettre son mémoire et soutient cette année, donc cette année sera la bonne pour le finaliser ! ouf, ses fans (et ils sont nombreux) vont retrouver le sourire ! On commençait à en avoir marre de cette Agnès Obel qui squatte ton trône !!!

Imagho - Le garçon

Jean Louis Prades est l’artiste le plus prolifique de notre label. Il pourrait sortir plusieurs albums chaque année…Malheureusement on n’a pas les moyens de l’aider à sortir toute cette production. Heureusement d’autres labels ont des oreilles et l’aident souvent à finaliser plusieurs sorties. En 2013, Jean Louis a commencé à nous envoyer des nouveaux titres chantés en français. Mais nous venions de sortir Méandres, et c’était compliqué de ressortir un de ses albums. Finalement ces titres sont devenus l’album Soleil de Tokyo qui devrait voir le jour cette année sur le label marseillais 03h50 (sylvain vanot, Orso Jesenska…). Sur cet album, Imagho m’évoque parfois Manset, et ses mots et arpèges émeuvent souvent. Le garçon est un titre inédit qui ne figure pas sur l’album, et il m’évoque un peu une sorte de cousin des chansons postrock calmes chantées de Mogwaï mais en français. Ne loupez pas son disque !

Dear Pola - Delta (demo)

Une démo du premier album à venir de Dear Pola. Mary Ducôté, la jeune valentinoise qui se cache derrière ce pseudo, a malheureusement rencontré de sérieuses difficultés personnelles qui l’ont énormément fragilisée ces dernières années et l’ont empêchée de mener à bout le projet d’enregistrement de son album, car Mary ne pouvait même plus se déplacer. Elle a donc décidé tant bien que mal de finaliser son album toute seule chez elle en version brute/home-studio…il va donc falloir encore patienter avant de pouvoir savourer sa voix qui hante et ses mélodies aériennes. Mais l’attente en vaudra la chandelle, nous en sommes persuadés.

Le Flegmatic - Tu es venu me parler (version longue)

Notre dernière signature dont nous sortons la réédition du premier album et le magistral deuxième album le mois prochain (Bouleversement Majeur, le 17 février 2017). Thomas Boudineau, après avoir assuré au trombone pendant plusieurs années derrière Angil, et plus récemment Michael Wookey, assure désormais le devant de la scène et est bien parti pour y rester ! Sur cette version inédite de son "tube" Tu es venue me parler, titre final de L’esprit de conquête et inaugural de Bouleversement Majeur (dans une autre version), on retrouve un final aux claviers hypnotisants et empreint de solennité avec Michael Wookey à la prod.

AWAC - over kill bill (live)

Encore une version originale live de ce titre (en live par le duo pour une session de nos amis de Froggy’s Delight), l’un des meilleurs et un des plus marquant de notre catalogue. La musique originellement composée par Mathieu Lozinguez sur le titre Do you mind ? du 1er album éponyme de King Kong Was A Cat, customisée par le flow d’Angil pour le premier EP d’AWAC (pour Angil Was A CAt), se retrouve ici simplement jouée sur un piano pour un résultat surprenant qui concilie musique classique et hip-hop.

- Ma ville

Un titre inédit de qui ne trouvera finalement pas place sur le nouvel album du projet electro de Nicolas Tochet (aussi bassiste de Melatonine) qui sortira cette année après l’album du Flegmatic. On y retrouve avec grand plaisir les textes mantras répétitifs de Nicolas sur sa musique électro alliant cordes, rythmiques saccadées et sons acides qui vous prennent littéralement aux tripes. Préparez vous pour un album coup de poing.



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.