> Critiques > Autoproduits



C’est avec étonnement, et un rien de perplexité que nous sommes passés à côté de ce groupe. Que nous ne nous soyons jamais intéressés à la carrière de Saxon, des Word Appart ou je ne sais pas de Coldplay tombe sur le sens, mais comment avons-nous pu ne jamais vous parler de ce groupe qui semble accroché à un style musical qui nous est proche, comme une moule sur un rocher.

C’est par l’entremise d’un label français, le Boudoir Moderne que nous est arrivé ce « Dimly Lit » album aux accents psychédéliques, mais pas comme vous l’imaginez. Ne sortez pas la cuisine de tata Simone en formica, n’allez pas racheter des papiers peints avec de grosses formes oranges, ou pire encore ne vous habillez pas comme un ancien chroniqueur politique de télé matin en espérant humer sans vous forcer les senteurs évasives et épicées d’une herbe possiblement hallucinogène.

Dans le style on se souviendra avec plus ou moins de bonheur des Kula Shaker qui resteront pour le rock anglais ce que Garcimore était pour la fratrie des illusionnistes, une purge mais avec une tendresse affichée. Avec « Dimly Lit » n’est est pas là, même si tout les stéréotypes de la musique psychédéliques semblent être parfaitement alignés, bien dépoussiérés. Ce qui fait le charme de l’album c’est que premièrement jamais il ne nous prendra en défaut, jamais il ne nous agressera. Ensuite c’est qu’il laisse entrevoir de ça et là de jolie chanson (« At A Gentle Pace » aurait permis au groupe de faire une carrière sans pareil fin des années 60….). Mais comme dirait Charles Pasqua en sortant de sa visite hebdomadaire au tribunal, on ne fait de la musique uniquement avec des bons sentiments et le respect des traditions. Car ce qu’il manque cruellement à ce disque c’est une patte, une signature. Le disque passe, agréablement, mais il passe sans probablement repasser.

Alors pourquoi dés lors s’étonner d’être passé à côté du groupe, peut être parce que le plaisir, même minime est toujours bon à prendre quand l’heure est loin mais très loin des robes à fleur et des coupes improbables de chez Tupperware. Un bon moment à passer




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.