> Critiques > Labelisés



Le remixe, et encore plus l’album de remixes est toujours un moyen à peine honnête d’offrir à ses fans la possibilité d’inviter une partie de son entourage à planer le temps de morceaux robotiques, répétitifs et aussi dansant qu’un concert de sèche linge dans l’atelier réparation de Conforama.

On se souvient avec effroi des remixes de Cure, de la tentative à l’aveugle de Noir Désir ou même du triple album de Depeche Mode qui compilait une vingtaine d’année de travaux parfois aussi indéfendables qu’une reprise de Joy Division par Nouvelle Vague (je sais Nouvelle Vague c’est une relecture).

Afin de ne pas complètement décourager l’auditeur, Father Murphy a eu l’idée de faire remixer son dernier album en intégralité, le glaçant "Anyway, Your Children Will Deny It", mais plutôt que de confier cela à l’amical des appuyeurs sur bouton, des pousseurs de curseurs, Father Murphy a confié sa progéniture à des artistes qui savent que la création ne rime pas avec habillages coutures et torses bombés, mais plutôt avec introspection. De cet album déjà porteur d’une atmosphère aussi austère et pesante qu’une encyclique du pape sur les châtiments corporels, les invités en ont fait un disque aux allures de chemin de croix épique et dévastateur pour qui a déjà les deux pieds dans une tombe froide et visqueuse.

« In Praise Of Our Doubts » ne pouvait pas décemment être emmené aussi loin dans le spirituel qui te fais manger ton polochon de peur tellement c’est flippant, « In The Flood With The Flood » est par contre dans un terrain ténébreux qui ferait presque passer la scène final de Rosemary Baby pour un épisode de Candy. Atmosphère tout aussi pesante que l’original, cette relecture pourrait même s’écouter indépendamment de l’original tant le disque n’y est pas dénaturé, il est juste emmené presque plus loin (« In the Flood With The Flood » vous écrase sous les jambes lourdes d’un monstre métallique) il est presque plus sombre, il est tout aussi inquiétant.

C’est à découvrir absolument mais pour adultes seulement. Terrifiant.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.