Que représente Mendelson pour vous ?
Beaucoup.
Si l’on s’en tient à des affaires de musique : D’excellents disques, des grands concerts. Mendelson c’est l’exigence musicale qui rencontre la langue. Et je citerai les propos d’un vieux camarade, Marc, qui a tenu le disquaire lillois "Quelque part records" (baptisé ainsi en hommage à Mendelson). Il disait, à propos de Mendelson : "le meilleur groupe de rock français du monde". Ça me va.
Pourquoi avoir participé à ce projet ?
Lorsque le projet à été lancé il y a maintenant deux ans, j’ai d’abord hésité, j’aime beaucoup les travaux de Mendelson, mais "L’avenir est devant" n’est pas un disque de Mendelson qui m’accompagne, alors que dès leur deuxième album ("Quelque part"), je trouve tous les disques incroyables. Je sais que Pascal Bouaziz est gêné avec "l’avenir est devant", "un album d’enfant" il disait, et je comprends l’idée. En juillet dernier, il manquait à ADA la reprise de "Par chez nous", je me suis replongé dans "l’avenir est devant" et j’ai finalement eu envie (parce qu’on participe pas à un tribute Mendelson tous les jours quand même) de relire certains titres et d’en tirer ce qui est fondateur, ce qui sera creusé par la suite dans Mendelson.
Et puis pour ADA, à qui je dois une part des rares oreilles qui se sont penchées sur les travaux de festin.
Si vous deviez retenir une chanson de Mendelson ?
"Sans moi" sur l’album Personne ne le fera pour nous.
Mendelson en un mot ?
Élégance.
Un album de Mendelson ?
Personne ne le fera pour nous.
L’héritier sur la scène actuelle ?
Je sèche.
Votre actualité.
Pas vraiment d’ "actualité", des morceaux sont en cours d’enregistrements. C’est long. Le dernier disque date de 2020 ( https://festin.bandcamp.com/album/c... ).