> Critiques



Les années se suivent et se ressemblent de plus ou moins loin. Celle-ci fut un drôle de mélange de tristesse, de joie et de bruits.

Le bruit du monde pour le moins effrayant.

Le bruit de l’usine et du travail à la Ligne pour le moins éreintant.

Le bruit de tous ces disques passés entre mes oreilles pour le moins revigorant.

En voici d’ailleurs vingt ... Pour le moins excellents !!

TOP 20 2023 :

1- ExpéKA "s/t" [A Parte]

ExpéKa, c’est un trait d’union entre la Guadeloupe et la Martinique au service d’une cause commune et autour du thème de la négritude dans ce qu’elle peut proposer de plus large. Plus qu’une cause finalemnt : une histoire commune entre Jazz, Gwoka et hip-hop. Entre aussi des artistes engagé.e.s autant qu’enragé.e.s : la rappeuse Casey, Célia Wa chanteuse et flûtiste, Sonny Troupé batteur, producteur et magicien du tambour ka, Didier Davidas aux claviers, Stéphane Castry à la basse, Olivier Juste au tambour ka.

2- Ndox Electrique "T​ë​dd ak Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang" [Bongoe Joe Rds]

En parallèle de leurs travaux avec l’Ifriqiyya Electrique, François R. Cambuzat et Gianna Greco (PUTAN CLUB, L’Enfance Rouge) ont suivi leurs intuitions et la route vieille de cinq siècles des esclaves dans le Nord de l’Afrique pour arriver en Afrique de L’Ouest, le Sénégal et le N’döep des lébous. Durant des mois à Mbour, Guéréo, Rufisque, Yoff et Ndar, ils ont croisé le fer avec les génies NDOX (l’Eau en wolof). En ressort, un disque sauvage, sombre et solaire, féminin et puissant, appelant les esprits à défier le monde moderne en incantations, danses et percussions ancestrales, guitares électriques et ordinateurs. UNE BOMBE de TRANSE !!!

3- BURGER/HADDAD/SAÏDI "Mademoiselle" [Popatex]

Le fantôme de Rachid Taha virevolte au-dessus de ce disque. C’est une sorte de suite logique au Couscous Clan, le projet formé par Rodolphe Burger avec Taha. En trio avec le chanteur de Raï Sofiane Saïdi et l’oudiste Mehddi Haddad, ils partent alimenter leur blues aux sources des musiques méditerranéennes. Et George Thorogood de se barrer en crabe en mode chaâbi, et le désert de Kat Onoma de changer de braquet, cap sur la Sahara ... One TWo Three Viva L’Algérie !!

4- La Rumeur "Comment Rester ¨Propre ?" [DA BUZZ]

Pour leur retour discographique, la Rumeur a décidé de réveiller toute la fureur et l’indignation qui nous animent. Précis, puissant, froid, leur message est sans appel. A découvrir en live, chaque mot devenant un taquet, de ceux qui galvanisent, non pas qui assomment : « Mon âme, mon amour prendras-tu soin de mes os, de mes cocards, mes colères, mes chemises de guérilleros, la nuit est tombée dehors derrière les rideaux, je repars au charbon façon méduse et radeau. »

5- PJ Harvey "I Inside The Old Year Dying" [Partisan Records]

"...œuvre anecdotique dans la discographie de PJ Harvey, ou master class vénéneuse destinée à nourrir mon spleen estival, je ne puis trancher, et je ne suis certainement pas le seul..." . Sa prestation à l’Olympia (dispo sur Arte Concert) m’aura définitivement permis de décider, et je ne suis assurément pas isolé dans ce cas.

6- Xavier Plumas"Rose-Amère" [La Lézarde]

"...Dans cet univers épris d’un présent insignifiant, les chansons de Xavier Plumas perdurent, contre la facilité de l’époque mais aussi l’âpreté de l’existence, le tout énoncé avec une délicatesse miraculeuse..."

7- Zea "We Are Still Each Other’s Only Hope" [MAKKUM Rds]

Hypnotique et engagé, le disque d’Arnold De Boer intrigue et bouleverse. Un retour en forme, une bonne nouvelle avant la reprise des tournées de The Ex dont il reste un des leaders de marque.

8- Tereglio "Woven Eyelids" [Jarane & Araki Rds]

"... l’émotion ne nous quittera plus. Tout au long des quarante minutes de l’album, Nicolas Puaux, se livre « Bones & Skin » avec des textes évoquants les tourments les plus intimes ( l’absence, la perte, le manque, la mort…) et leur confrontation aux éléments extérieurs avec une puissance évocatrice imparable..."

9- Mazalda "Special Key" [Airfono]

"... Alors si vous aussi vous en avez assez d’être vieux, figurez-vous qu’il y a un antidote à ce type de réminiscence absurde et néanmoins tragique de notre jeunesse insouciante et envolée pour toujours. L’antidote s’appelle Mazalda..."

10- Raoul Sinier "Dreams From The Assembly Line" [Autoprod.]

Indépendant jusqu’au bout des neurones, Sinier s’en donne à coeur joie avec sa voix et ses machines. C’est déchirant, bruitiste, ou comment la technologie et l’humain font corps et cris face aux échos d’un monde en rupture de ban avec la vie.

11- Bang Bang Band Girl "12 Super Duper Extraordinary Girl Trouble Rock’n’Roll Tracks" [Voodoo Rythm Rds]

Bang Bang Band Girl c’est Sheri Corleone qui passe Nancy Sinatra, Hasil Adkins, Wanda jackson ou Motorhead à la moulinette de son One-Lady Band à grands renfort de fuzz, Theremin, reverb et surtout bon sang cette voix suave et dangereuse ! Une tuerie pour les hanches !!!

12- Don & Françoiz "Cover Songs In Inferno" [Prohibited Rds]

"...On ne peut donc que se réjouir que cette amitié liant les deux artistes depuis une vingtaine d’année ai été en mesure de profiter de la drôle de période que nous venons de traverser pour accoucher d’une telle merveille salvatrice : Don & Françoiz, A Match Made In Inferno..."

13- Stéphane Milochevitch "La Bonne Aventure" [Talitres Rds]

"...Les textes de Stéphane Milochevitch nous suggèrent qu’il a mille ans de vécu, mais après tout, pourquoi pas ? Le fleuve Mississippi mesurant mille deux cent milles de long, le connaître sur le bout des doigts doit bien prendre mille jours..."

14- Johan Papaconstantino "Premier Degré" [Animal63]

Entrelacs de rebetiko, d’electro-funk, de reggaeton et de trap, le Marseillais nous convie à un voyage intime et dansant à travers sa vision du monde faite de confusions des sens, d’amours mal fagotés et d’une bonne touche d’humour. Revigorant !!

15- Boucan "Bla Bla" [Popatex]

Sublime vent de liberté qui souffle sur ce disque. Devenu duo par la force des choses de la vie et de la mort surtout, Bruno Izarn et Imbert Imbert s’invente un dialecte et chante jusqu’à perdre haleine. Sublime !!

16- Pablo X "S/t [BEAST rds]

Nouveau projet de Remy Pablo (The Anomalys, Weird Omen, King Khan Unlimited, Escobar), avec Triple Axelle (The Silly Walks) aux futs, Weird Ben (Weird Omen) aux guitares et Quentin Tarantula (72 records Bruxelles) à la basse ... Pour résumé : une grosse bagarre punk’psyche & roll !!!

17- Pascal Comelade & The Limiñanas "Boom Boom" [Berreto Music]

Nouvel escapade en trio pour les Catalans pour une bonne dose de Dada sonique où virevoltent au coeur de compos magnétiques, pianos, accordéon, boîtes de conserves et guitares fuzz. De quoi bien "disloquer les digues dures" !!

18- David Walters "Soul Tropical" [Heavenly Sweetness]

Soukouss, Zouk, Mazurka, rumba et compas sur tout le monde !! Ici la fête est globale, et la prise de conscience totale. L’âme de ce disque est tropicale. Le groove y est magnifique de chaleur. An Nou Alé !!

19- Pumpkin & F. Poitou "Arômes Complexes" [Yovo Music]

Gros virage pour le musicien François Poitou qui de la musique de chambre passe au rap comme compagnon de son jazz méticuleux et chaud. Bien joué. La rappeuse Pumpkin fait des merveilles, son flow est à son sommet, devenant un instrument à part entière dans les compos de Poitou.

20- Ahmed Ben Ali "Subhana" [Habibi Funk Rds]

L’album auto-produit d’Ali présente sa marque de fabrique : un son mélodique brillant, mélangeant le folk libyen, le reggae, la zokra et les synthétiseurs avec des résultats saisissants. EXTRAORDINAIRE !!




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.