> Critiques > Labellisés



En couple à la ville, Caleb Nichols et John Metz forment depuis plus de six ans le duo Soft People. Après un premier album dans lequel les affres de nos sociétés dites modernes étaient dépeintes avec une férocité orientée, le duo nous revient avec « Absolute Boys » un disque pop lumineux. D’une rigueur absolue, l’écriture du duo traverse tout à la fois une atmosphère très 80’s, l’accompagnant de clin d’œil appuyé à une culture musicale sans période, mais également sans frontière.

Le duo a quitté le militantisme politique et sociétal de leur premier album « American Men » pour quelque chose de plus hédoniste la tête souvent dans les étoiles, non loin d’une lune si présente.

« Absolute Boys » est articulé autour de l’astre céleste qui parfois éclair nos nuits, et des rencontres multiples. Chacune de celles-ci que ce soit avec « Ramon » (dansant), « Louis » (échappé de chez Neil Hannon), « William » (électro pop notwistienne) ou « Alex » (immersion dans un univers auto-tuné pas toujours du meilleur effet) donnent lieu à un mélange de nostalgie de mélancolie, mais également de portraits piquants. Autant d’échappés musicales que d’envie de s’extirper de la terre Chacune de celles-ci que ce soit avec « Ramon » (dansant), « Louis » (échappé de chez Neil Hannon), « William » (électro pop notwistienne) ou « Alex » (immersion dans un univers autotuné pas toujours du meilleur effet) donnent lieu à un mélange de nostalgie de mélancolie, mais également de portraits piquants. L’échappé elle se fera dés « New Moon » chanson pop rock parfaite, « I Saw the Moon ! » moment jouissif et sautillant le plus fun de l’album avec un refrain à chanter en équilibre sur la bordure d’un trottoir avec la Lune comme horizon, et enfin « 22 Lunes » moment le plus sombre de l’album, comme une fusion avec les affres de Day One. Tout se terminera sur « Emberina », clin d’œil aux Pixies pour une chanson aux couches diverses mais qui en étant parallèles forment un arc-en-ciel musical qui est à l’image de ce duo, haut en couleur. Une pop sophistiquée précieuse. Marvelous pleine Lune.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.