> Interviews


  • 10 décembre 2018 /
    Merci Stan
    Questionnaire Miossequesque

    réalisée par gdo

Que représente Miossec pour vous ?

Franck : C’est un ami qui me l’a fait découvrir. On s’installe. Un verre à la main. On pose le disque. Lui était déjà conquis, moi je n’ai rien compris, mais ce climat est resté dans un coin de ma tête et finalement Miossec s’est imposé.

Vincent : C’est la particularité de ceux qui bousculent les conventions, qui donnent le coup de pied dans la fourmilière. Sa singularité, c’est à prendre ou à jeter, mais il existe, il est là.

Pourquoi avoir participé à ce projet ?

Franck : Merci, Stan. / Merci pour la joie / une évidence.

Vincent : Il a fallu s’approprier cette chanson, la malaxer, la détourner, se l’approprier. Merci pour la joie est tellement forte et personnelle que la frontière est mince entre l’hommage et la copie, le décalque, la parodie. Un exercice complexe, une belle histoire.

Si vous deviez retenir une chanson de Miossec ?

Franck : Merci pour la joie. Une déclaration d’amour, un pied à terre, un point final, un bilan.

Vincent : Merci Miossec ! Non non non non. Premiers émois musicaux (je ne suis pas saoul) !

Un album de Miossec ?

Vincent : Boire. Jusqu’au bout de la nuit.

Franck : Boire. Lâcher du lest et se retrouver en territoire inconnu, dans la lumière et dans les ténèbres. Boire est un album qui s’écoute sous toutes formes de posologie !

Miossec en un mot ?

Franck : Je cale

Vincent : Je sèche

L’héritier sur la scène actuelle ?

Franck : Difficile à dire. Alexis HK peut-être, un autre artiste sans concession.

Vincent : Feu ! Chatterton, pour le goût du verbe, leurs envolées.

Après la parution sur bandcamp de nos premiers titres enregistrés lors de 3 sessions (Album « Petites Natures » à retrouver sur https://mercistan.bandcamp.com/releases), nous avons sorti notre premier cd 4 titres « Au milieu de la route » fin novembre à l’occasion du Festival VRRRR. Et très prochainement sur bandcamp. Le 7 février nous ferons une performance à l’Hôtel des Arts à Toulon, un lieu incroyable dédié à l’art contemporain. Nous sommes déjà en train de travailler sur « VIOLENCE », le prochain enregistrement pour le début 2019. Un projet plus radical, sur le fond et la forme avec la participation de nouveaux musiciens, prêts à en découdre !

Certains titres sont accompagnés de vidéos faites par nous mêmes ou réalisées par des amoureux de l’image. C’est une forme de collaboration artistique. A regarder sur notre chaîne YouTube.

https://www.facebook.com/mercistanmusic/

https://mercistan.bandcamp.com/releases

mercistanmusic@gmail.com



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.