> Interviews



Que représente Miossec pour vous ?

Une voix qui tourne en boucle dans le walk-man sur mon lit d’ado, une présence intime qui s’impose et ne te quitte plus, le choix des mots qui amènent ses chansons au-dessus du lot.

Pourquoi avoir participé à ce projet ?

Pour le plaisir du clin d’oeil, le défi de renouveler l’original en quelque chose… d’original aussi. Une manière de le remercier aussi pour ce qu’il a apporté aux auteurs interprètes de la génération suivante. Et j’ai proposé à Tanidual de faire ça avec moi, parce que nous avions déjà clos notre premier EP par une reprise ("Seul" de Jacques Brel). Je lui fais revisiter des chansons qu’il ne connaît pas et je trouve le résultat intéressant, alors je recommence !

Si vous deviez retenir une chanson de Miossec ?

Impossible de choisir entre celles de "Boire", qui sont pour moi trop liées les unes aux autres. Pour cette fois, ce sera "La Fidélité ».

Un album de Miossec ?

Je voulais disqualifier "Boire" pour m’obliger à en choisir un autre. Mais ça ne marche pas. Je me résigne. Boire. C’est le summum. Il a commencé par le meilleur, c’est tout. Il y a de magnifiques chansons dans tout le répertoire, mais c’est l’album le plus parfait.

Miossec en un mot ?

tendresse.

L’héritier sur la scène actuelle ?

Je ne crois pas qu’il y ait d’héritiers de ce gars au sens aussi direct, pas de scène que je vois réellement émerger de son style. Mais je vais dire Pain Noir, parce qu’il a lui aussi su récemment poser une présence singulière et intime avec son premier album. Avec la tendresse et la mélancolie et un goût d’embruns. La même capacité à me faire enclencher le bouton repeat.

Pour ce qui est de mes divers projets, plusieurs sorties se succèdent en 2019 : Zedrine (duo) en janvier, Dum Spiro en mars. Et dans cette forme de duo avec Tanidual, nous avions sorti un premier EP "À la manière de…" en 2017. C’est le 2ème volet de cette collaboration qui arrive en mai 2019, on y trouvera notre reprise de "Combien t’es beau, combien t’es belle".

Pour nous retrouver :

https://tanidual.bandcamp.com/

https://zedrine.wordpress.com/

https://www.facebook.com/zedrine/

https://www.facebook.com/tanidualmusic/



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.