> Interviews



Wax & Wane : meilleur album de l’année 2015 pour la team ADA. L’occasion de questionner Philippe Raimond, l’âme et le cœur d’Ichliebelove, sur ses chansons favorites. De Tom Waits à laudanum, de Dashiell Hedayat à Mansfield Tya

laudanum - FBW (feat. Aidan Moffat)

Sérieusement, laudanum a été mon ouverture aux musiques samplées et programmées. C’est en squattant un temps chez Matthieu alors qu’il préparait cet album (je me souviens particulièrement du montage de cette chanson) que j’ai découvert qu’on pouvait être résolument rock avec des outils électroniques. Sur Wax & Wane, l’acronyme « BJL » (pour « Bingo with Jared Leto ») est un clin d’œil à « FBW ».

Suuns - Edie’s Dream

Sur le papier, Suuns avaient tout pour me plaire mais à la première écoute, j’ai bloqué sur la voix. J’ai retenté quelques mois plus tard, et bien sûr j’ai adoré. Particulièrement ce morceau, à la rythmique comme je les aime. Et puis les textes me parlent évidemment. Vivement le nouvel album...

The Proper Ornaments - You Shouldn’t Have Gone

Proper Ornaments, c’est un peu comme un ultime mash-up pop. La bande-son des apéros au coin du feu. Difficile de ne pas aimer, impossible de préférer un morceau.

Tom Waits - Strange Weather

Cette version live de « Strange Weather » par Tom Waits me fait chialer à chaque fois que je l’écoute. Ou au moins dresser les poils sur les bras. Cela fait 25 ans que ça dure.

Dashiell Hedayat - Long Song For Zelda

Je crois que c’est ma chanson française préférée. Enregistrée avec un backing band de luxe… J’aurai adoré voir ça.

Buzzcocks - I don’t mind

Découverts sur la radio rock punk de mon adolescence alors que je faisais mes premiers pas dans la musique pop, leurs chansons me parlaient directement, c’était tout ce que je ressentais en 2 minutes 20.

The United States of America - The American Metaphysical Circus

Gros choc que la découverte de cet album ainsi que celui de Joe Byrd and the Field Hippies. Grosse influence de Portishead, revendiqués par Broadcast, je me les repasse très très régulièrement. Ce mélange de musique pop et de recherche électronique m’a évidemment orienté lors des années qui ont précédé mon premier album.

Mansfield Tya - Bleu Lagon

Ma tocade de l’été dernier, je l’ai écouté en boucle. Avec des instrumentations totalement différentes de ce que j’avais sous la main, elles ont fait des chansons qui sont proches de l’esprit de celles de Wax & Wane. Avec leurs voix et leur talent, c’est magnifique.

The Who - Whiskey Man

Je vais arrêter là… En fait j’écoute beaucoup d’autres choses, des trucs synthétiques, des trucs répétitifs ou abstraits, de la country-funk, du kraut machin, des nouveautés aussi, faut pas croire...