> Actualité



 :: COMPILATION "EN ROUTE" (Various artists) ::

La route, c’est d’abord l’idée du voyage et d’un auditeur transporté. Après un premier guide Michelin résolument rock ("Pan Vol.1", 2010), cette deuxième compilation s’écoute quant à elle comme la playlist rêvée d’une station FM destination le monde de la synth-pop. Retenue au casting, une brochette d’artistes de Paris et d’ailleurs dont la plupart, à défaut d’être encore signés en maison de disque, sait déjà y faire pour purger les moteurs.

Sur la route, on découvrira en introduction un ancien membre de Telex (Michel Moers) en terrain accidenté avec Conducteur Fantôme, version moderne d’un Suicide qui aurait fait sa vidange. De passage sur la lune, on entreverra la pop rétrofuturiste du groupe France, au croisement entre dondolo et Kraftwerk, puis ce sera au tour d’Accident, duo composé de membres de Young Michelin, de montrer la voie avec « Vert Bleu noir », une ode aux années 80 qui s’écoutent sans brushing ni épaulettes. Désormais lancé à grande vitesse sur l’autobahn, on peine à reconnaître les visages empilés sur cette compilation définitivement défricheuse. L’esprit de John Carpenter plane sur The game is over du mystérieux TSTR, le remix de Phantom feat Lio par le duo de Destin sent les chips et la boule à facettes et le titre Orion de Livio Mosca ressemble à la Porsche fracassée de James dean sur une planète lointaine.

Si peu des artistes de la compilation Freaksville sont promis à un futur en haute rotation sur MTV – on peut toujours rêver – ils apparaissent ici comme un cliché de l’instant présent. Un an après la publication de la compilation « Parisien » par Kitsuné, « En route » est une preuve par le son que la France n’en a pas fini avec les synthétiseurs, encore moins avec le beau bizarre. on pourrait encore citer le Kozushima du groupe Planète ou le remix de deadride Phantom qui clôture la messe électronique, mais à quoi bon ? Sur la route 666, ces Hell’s Angels 2.0 ont simplement remplacé l’hostie par des chipsets et leur course écrite sur un circuit imprimé.