> Interviews


  • 4 août 2010 /
    Ged
    Questionnaire Diabologumesque

    réalisée par gdo

— Que représente Diabologum pour vous ?

Cet album est pour moi essentiel. Il y a pour moi dans cet album, une telle liberté de création Il représente aussi des années où de chouettes groupes rocks alternatifs touchaient un public relativement large en France et autour, comme chez moi en Belgique. Je cite aussi Sloy, Portobello Bones pour cette époque. Quand on voit les difficultés qu’a eu, il y a un an, un label comme Squaredogs qui propose des groupes comme Carp et Landscape, on ne peut que conseiller aux gens de rester curieux et d’aller soutenir et découvrir des groupes ! Et pas seulement ceux qui passent à la radio et qui font partie d’un circuit établi…

Sinon je fais partie d’un groupe rock (ask !ng sally) et pour notre deuxième album je me suis essayé enfin à chanter en français et bien ce fut directement du côté de Diabologum que mes idées se sont dirigées … Nous avons un morceau ‘Another Subway Romance’ pour lequel l’influence de en est plus que présente sans tomber dans la pâle copie, je pense.

— Pourquoi avoir participé à ce projet ?

C’est pour moi un honneur immense d’avoir pu humblement donner mon interprétation d’un morceau de cet album. Je suis le seul à reprendre un morceau qui n’est pas de Diabologum. Je fais la réinterprétation d’une réinterprétation ! J’ai donc aborder ce projet comme une suite dans la réflexion. Par rapport au morceau aggressif et destructeur de Richard Hell en plein boum de la punk, Diabologum l’avait rendu plus lent et surtout triste voire mélancolique au regard de cette Blank Generation. J’ai voulu encore le ralentir et l’alourdir voire même le rendre assourdissant (c’est un morceau à écouter relativement fort…). Comme une colère grandissante qui ne cesse de monte et qu’on ne veut entendre…

J’en profite pour remercier le Studio Gaw de Mouscron qui me permet d’aller au bout de mes différentes idées et qui m’a suivi à nouveau pour ce projet.

Mais c’est tout autant un honneur d’être présent sur une compile d’’A découvrir absolument’ et comme seul représentant belge en plus ! Le fait que les compiles d’ADA soient téléchargeables gratuitement est également important.

Je participe à un site de podcasts post-rock formés de morceaux téléchargeables gratuitement sur le net ( www.tbbf.eu ). Nous sommes persuadés que ce média permet une plus grande diffusion et augmente l’attrait de cette curiosité qu’il faut absolument préserver ! Et je reconnais avoir plusieurs fois utiliser des morceaux présents sur les compiles ADA !

— Si vous deviez retenir une chanson du groupe (et pourquoi celle ci) ?

‘La maman et la putain’ … pour l’émotion dégagée

— Diabologum en un mot

La classe !

— Programme ou Experience ?

les deux… ou même Expramme ou Progrience J

— Son meilleur héritier dans la scène actuelle ?

Je dirai aucun directement. Mais beaucoup indirectement … il y a dans cet album tellement de directions prises qu’aucun groupe ne peut suivre tous ces sillons en même temps sans tomber dans la copie. Chaque morceau explore une direction différente. Par exemple pour ‘La maman et la putain’, je dirai Microfilm. La scène française est vraiment très riche et très intéressante en ce moment et je suis persuadé que beaucoup ont été marqués par cet album !

Ged s’est attaqué à la reprise de "Blank Generation"

Contact : ged@tbbf.eu

Site web : http://www.asking-sally.be

Myspace : http://www.myspace.com/askngsally



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.