> Interviews



Interview réalisé via email le 31 juillet 2003, avec l’aide O " bob da sponge ".W et Alex (du forum deadflagblues)

Sorte de big band alliant magie du jazz, de l’électronique et du rock, jaga jazzist marche aujourd’hui sur les plates bandes de tortoise. Fort d’un groove ahurissant les norvégiens viennent de passer une année sur les routes et vont repasse en octobre par la France. Découverte d’un groupe exceptionnel.

La première question et peut être la plus dure… Pouvez vous vous présenter ?

— Nous sommes un groupe instrumental de Tornsberg en Norvège. Nous nous sommes désormais installé à Oslo. Nous jouons ensemble depuis dix ans maintenant. Notre premier disque sorti en 1996 s’intitule " jaevla jazzist grete stitz ", ensuite nous avons sorti en 1998 " magazine ", en 2001 " a livingroom hush " et en 2002 " the stix ". On est sur smalltown supersound/ ninja tune pour le monde entier et sur smalltown supersound/warner music norway pour la Norvège.

Votre musique est assez unique. Qui vous a influencé ?

— Nos principales sources d’inspiration sont sûrement radiohead, bjork, sonic youth, my bloody valentine, cornelius, the mars volta, tortoise, motorpsycho, aphex twin etc.

A livingroom hush et the stix sont sortis il y a pres de deux ans sur la branche norvégienne de warner. Etais ce votre choix ou le choix de ninja tune de ressortir ces disques et pourquoi avez-vous changé les pochettes ?

— Warner Norway ne distribue pas vraiment (pour pas dire pas du tout) bien ses artistes en dehors de la Scandinavie. Donc en fait ces deux disques étaient seulement distribués partout grâce à smalltown supersound. Ninja tune est venu nous voir jouer plusieurs fois sur la demande de joakim( le patron de smalltown). Ils nous ont bien aimé et ils nous ont dit qu’ils voulaient distribuer nos disques dans le monde entier. Donc smalltown et ninja tune ont fait un deal qui, je pense, convient parfaitement à tout le monde. Les pochettes qui ornent les disques norvégiens sont très belles. Mais nous voulions établir une espèce de lien entre nous et le nouveau deal ninja tune/smalltown en utilisant les services du designer de smalltown, Kim Hiorthoy, qui est aussi un ami, musicien, photographe, réalisateur et fan du groupe (nous sommes fan de son travail aussi).

Vous travaillez sur un nouveau disque ? Vous avez déjà défini des plans d’enregistrement ?

— Nous allons nous mettre au travail à partir de cet automne, répéter, créer de nouveaux morceaux, et l’enregistrement doit se dérouler pendant les mois de février/mars 2004. On a énormément tourné cette année, donc on n’a pas eu trop le temps de se pencher sur de nouveaux morceaux. Mais on attend avec impatience ce retour en studio.

Etes vous influencé par votre environnement physique/métaphysique ?

— Sûrement, je ne sais pas trop… La bonne musique est notre seule source d’inspiration.

C’est dur de prendre une décision dans un groupe de dix personnes ?

— Non. En fait on a toujours été dix dans le groupe, donc bon on est plutot habitué à ce genre de situation.

Je trouve que a livingroom hush est plus facile d’accès que the stix. Qu’est ce qui a provoqué ces choix ?

— Je ne suis pas vraiment d’accord. Je pense que the stix est plus catchy que a livingroom hush. Nous voulions explorer d’autres aspects de notre groupe. Comme pour la plupart des autre groupes, on n’a pas vraiment envie de faire deux fois le même disque, and the stix était pour nous la meilleure chose qu’on pouvait faire. Quand je repense a the stix, bien sur je vois ses faiblesses, ce qui est assez normal, mais bon c’est très étrange de réécouter ses disques après quelques temps. J’aime ces deux disques, et je pense que notre prochain disque sera assez différent et meilleur que tout ce qu’on a fait précédemment. Enfin je l’espère.

Vous avez beaucoup tourné cet été, fait beaucoup de festivals. Qu’avez-vous appris pendant cette tournée et comment se passe la vie a dix ?

— En fait tout se déroule de mieux en mieux. Et ce n’était pas du tout fatiguant. Enfin un peu sur la fin à cause de l’alcool gratuit, mais tout se passe bien entre nous. Il y a eu de mauvais moments car on n’a pas trop d’intimité, mais aujourd’hui je peux dire que cette tournée est la meilleure chose qui nous soit arrivé depuis que le groupe existe. Les gens qui viennent à nos concerts mettent pas mal l’ambiance donc tout va bien .

Avez-vous vu de bons concerts ?

— Oui, j’ai vu bjork a barcelone, tomahawk et the melvins en France et jimi tenor en suisse .

Vous êtes très connu en Norvège. Et vous commencez à être assez connu en Europe ; comment vous sentez vous aujourd’hui, excité, nerveux, heureux fatigué ?

— Le fait d’être dix personnes dans le groupe, nous permet d’éviter toute célébrité néfaste. Si la célébrité c’est de faire de meilleurs concerts, d’être mieux payé, de vendre plus de disques, nous sommes preneurs. En fait on fait pas trop attention à la célébrité, on fait simplement ce qu’on a toujours voulu faire, et aller faire des concerts dans le monde entier c’est vraiment la meilleure chose qui pouvait nous arriver. On s’éclate vraiment en ce moment.

Vous avez composé pendant cette tournée ? Préférez vous composer en tournée ou chez vous ?

— Lars, notre principal compositeur, a fait pas mal de nouveaux trucs pendant cette tournée, mais pour d’autres projets. Mais bon ce n’est pas trop un problème pour nous de composer dans le bus. La plupart d’entre nous ont apporté leur ordinateur avec la possibilité d’écrire et d’enregistrer de la musique.

Votre musique est assez unique. Vous sentez vous proche d’un certain style ?

— Les éléments présents dans notre musique sont peut être rock, electro, jazz… Beaucoup de gens nous mettent dans la catégorie post rock, mais je ne sais pas trop… Mais la réponse est non, on ne se sent pas proche d’un style particulier.

Etes vous gourmand musicalement parlant ? Quel est le meilleur disque que vous avez écouté récemment ?

— Oui je crois, on est dix personnes et on fait pas mal de choses. Généralement tout le monde se tient assez au courant de ce qu’il se passe. Personnellement j’ai vraiment aimé le disque de mars volta " deloused in the comatorium " (ou un truc dans le genre)

Enfin une chanson que vous adoreriez reprendre ?

— Hmm, c’est une question difficile. On en a déjà fait une, c’était une chanson de frank zappa, mais c’était vraiment pourri. Pour éviter ta question je dirais que j’adorerais travailler avec le producteur de the neptunes, cornelius ou de radiohead.



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.