Il y a des disques qu’on n’en peut plus d’attendre, on espère de tout coeur rester en vie suffisament longtemps pour pouvoir le savourer au moins le temps d’une écoute. C’est le cas de cet album de l’Altra, tant l’attente entre le sublime prédécesseur "In the Afternoon" aura en effet semblé interminable. L’Altra dont les orfèvres, Lindsay Anderson et Joseph Costa, expert ès solitudes, frustrations, mal être, auront été cruels jusqu’à ne plus actualiser de longs mois durant leur site internet, maudits soient-ils.
Il y a aussi ces disques dont on ne trouve pas l’entrée dès les premières écoutes. Il faut s’accrocher, cent fois revenir sur le métier, ne pas perdre courage devant l’ampleur de l’effort. Comme la jeune Sarah dans Labyrinth, on se rend compte qu’ici tout est en trompe l’oeil : pas de mélodies faciles ou de refrain fatal auquels se raccrocher, on ne fait que suivre des émotions, des ambiances. Le voyage sera long, éternel peut-être, et bien sûr dénué de tout espoir.
Il y a enfin ces disques dont on ne veut pas parler, qui se suffisent à eux-mêmes. Comme pour d’autres moins évidents, on pourrait jacasser des heures sur les sonorités plus électroniques que par le passé, évoquer Spain, Low, Tortoise ou d’autres, s’extasier sur la splendeur qu’offre le couple de par leurs choeurs, mais à quoi bon ? Chef d’oeuvre, un point c’est tout !