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C’est lors d’une soirée après un spectacle à Munich à la fin des années 90 que l’auteur autrichien Hans Patzgrumer a rencontré le chanteur d’origine japonais Carl Tokujirô Mirwald. Carl détonnait avec son style à part. Avec sa voix entre Arno et Tom Waits, il mélangeait les techniques vocales traditionnelles du théâtre Nô avec celles de la musique pop occidental. Ils formèrent le mythique duo electro Shinto qui sévira tout autour du monde, avant que la catastrophe de Fukushima détruise les locaux du label, ajourne une tournée et au final met fin au duo sans pour autant couper la passerelle créatrice que les deux se sont construits. C’est en 2015 qu’ils reprirent une collaboration plus active, sans pour autant penser à finaliser à tout prix le travail entamé. Ils se plongèrent dans l’ère Taishô, une période de l’histoire japonaise qui s’est déroulée il y a exactement cent ans et qui a donné lieu à une abondance de nouveaux mouvements démocratiques et anarchiques menés par de nombreux protagonistes opposés. Ce travail a infusé dans l’oeuvre sortie 8 ans plus tard avec la sortie du roman Grand Paris pour Hans et Romantico pour Taishô, une mise en musique (mais aussi en scène tant le chant à l’instar d’Arno est théâtralisé, comme sur Arishima) de texte japonais du début du 20 éme siècle, mélangeant Muzak et electronica et musique de chambre, pour un résultat tout à la fois déroutant, parfois ennuyeux, mais souvent traversé par une certaine magie, comme celle d’une rencontre impromptue mais féconde.




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