> Critiques > Labellisés



Le label berlinois Morr Music poursuit la réédition des œuvres du duo japonais Tenniscoats, collaborateurs occasionnels de Deerhoof, The Notwist ou The Pastels, et parrains défricheurs d’une passionnante scène expérimentale nippone - Saya Ueno ayant compilé les 26 morceaux de « Minna Miteru 2 », publié en septembre dernier. Après un subtil « Papa’s Ear » agrémenté d’un EP bonus, c’est au tour de « Tan-Tan Therapy » - initialement paru en 2007 - de se voir offrir une cure de jouvence, les deux albums ayant en commun une production signée par le trio folk post-rock suédois Tape.

Première trace discographique européenne de Tenniscoats, après une série d’albums sur des labels japonais et un « Live Wanderus » édité en Australie par Chapter Music, « Tan-Tan Therapy » se voit enrichi d’un morceau supplémentaire (« Good. B », son orgue Hammond et son invitée vedette - Kazumi Nikaido), disponible à l’origine uniquement sur l’édition japonaise.

Dès « Baibaba Bimba », incantation fantasia sur fond de cuivres joyeux et d’arrangements lo-fi, la voix de Saya fait des merveilles et nous emporte dans cette ivresse mélancolique jamais plombante qui est la marque de fabrique du duo. Nocturne et joliment funéraire, « Oetsu To Kanki No Nanoriuta » se laisse glisser dans un climat aquatique tandis que « Marui Hito » rappelle les dérives balnéaires de Crescent et « One Swan Swim » se rapproche des ambiances du mythique « Rock Bottom » de Robert Wyatt. Le pétillant « Umbarepa ! », fanfare minimaliste dans laquelle un espiègle glockenspiel s’amuse de disposer de tant de libertés, prend le relais, avant que les synthétiseurs planants de l’instrumental «  Abi And Travel » plantent un petit clou dans nos cœurs attendris et que le vibrant « Rolling Train », tous de cuivres et de chœurs mortuaires, frappe de toutes ses forces et l’enfonce au plus profond de nos âmes. Tenniscoats a un talent fou pour faire vibrer l’auditeur au diapason de ses si sensibles compositions, « Tan-Tan Therapy » étant le genre de miracle pop au charme intemporel qui justifie notre amour pour l’underground et ses héros méconnus.




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.