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C’est un voyage vertigineux que nous propose de faire le label Bongo Joe. Il est temporel, retournant dans les années 80 celui des shorts cours des coupes du monde de football au Mexique et avant en Espagne. C’est l’époque de l’apogée de la variétoche standardisée et du déclin des utopies. Il est aussi géographique, nous faisant traverser les Pyrénées dans un pays où les esprits pouvaient enfin se libérer grâce à une transition démocratique, toute neuve. C’est un voyage sensoriel, car il nous plonge dans une musique électronique, dans les vapeurs d’un ambiant étonnant, jouant des textures et avec du field recording. Les 20 plages de cette compilation nous proposent un voyage fascinant (soulignons la cohérence dans la tracklist, les morceaux comme imbriqués les uns avec les autres, comme les éléments d’un puzzle, sans fracture ou passage en force.). Témoignage d’une vivacité progressiste qui ne déclinait pas les invitations de son patrimoine sonore, cette compilation redéfinie la carte même de la musique électronique, ouvrant des perspectives nouvelles dans l’abord de l’histoire même de celle-ci. Mais la force de ce témoignage, de ce travail d’historien de la musique, ce n’est pas seulement de nous proposer une leçon d’histoire, c’est aussi de nous offrir un disque séduisant, qui entre les plages répétitives et les structures plus vaporeuses nous emporte avant tout, et c’est l’essentiel, par la musique proposée. Vestige retrouvé.




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