> Interviews



Interview réalisée par mail en juillet 2008

comment est né le groupe ?

— Charles : A la base on a commencé un groupe avec 6 personnes dont Amélie François et moi. Mais on a jamais fait de concert et les gens ne venait pas souvent en répète. C’était la première fois qu’on jouait avec Amélie (à la flute). ca a donné quelques morceaux puis le groupe s’est terminé. Comme on venait d’arrêter aussi moloch (le groupe avec François, julien et moi) et qu’on voulait François et moi monter un nouveau truc, on a décidé de jouer avec Amélie (au debut a la flute puis au synthé). Et voila, c’était parti.

d’où vous est venu ce nom ?


— Charles : c’est toujours très difficile de trouver un nom de groupe. Clara vient d’un titre de bouquin de cours d’espagnol (Amélie voulait devenir prof d’espagnol). et on trouvait plus cool de le mettre deux fois. je suis plutôt content du nom.

C’est pour la symétrie que vous doubler ce nom et la lettre de votre album ?

— Charles c’est juste qu’on trouve ca cool. Et puis ca fait un peut comme une marque de fabrique ! C’est François qui a trouvé le nom AA. Mais on a fait d’autre disque qui avait un nom qui ne se répétait pas.

— François : oui, le premier cd était sans titre, he he he, et le deuxièmes s appelle "je t aime"... moi aussi, je suis plutôt content du titre... quand on a fait notre premier concert, quelqu’un nous a parlé de cet œuvre d art gigantesque que personne n aimait vraiment, et qui s appelait Clara Clara... ca tombait plutôt bien, j aime bien que le non du groupe évoque des choses auxquels on a pas pensé, voilà.

Comment s’est imposée à vous la musique instrumentale ?

— Charles : moi j’ai été pas mal influencé par la musique expérimentale et puis aussi je ne sais pas chanter. le chant c’est pas obligatoire dans un groupe. On peut très bien s’en sortir sans. Moins il y a d’instruments (je considère le chant comme un instrument) et plus il y a de liberté pour chacun. Dans un trio sans chant il n’y a pas de place pour de l’accompagnement. C’est comme ca que j’aime bien jouer Maintenant par contre comme on a décidé de faire évoluer le groupe on va mettre du chant... he


— François : je crois qu en s en fout que ca soit instrumental ou pas, je vois les choses de la même manière, la voix est un instrument comme un autre, les futures paroles ne seront pas la chose la plus importante, ou elles le sont tout autant que les mélodies...

La structure très pop de vos morceaux donne une vraie gaieté à votre disque ? Comment définiriez vous votre musique ?

— Charles : on a beaucoup été influencé par lightning bolt et deerhoof. Moi je suis un fan ultime de brian gibson. il a son de basse mortel (j’ai été m’acheter un octaver direct après leur concert au grrrd zero) Nous c’est un son cheap de clavier pop et un basse batterie assez bourrin.

— François : he he, ouais, j ajouterais bien l influence fucking champs, pour le coté trop pop, et abusé. j aime bien quand c est abusé, sans que ca tourne a la blague.

comment construisez vous vos morceaux ?

— Charles : on essaie de préparer des riffs basse/clavier tous seul chacun de notre coté. En répète on les arrange et on pose la batterie et on trouve les break, les ponts, le début et la fin. Mais bon ca dépend des morceaux.

— François : ouais ca dépend. il n y a pas de règles.

Le slogan n’est pas musique ludique pour gens difficiles ?

— Charles c’est vrai que notre musique n’est pas prise de tete. C’est plus pour faire la fête !

— François : oui, c est un peu ca, ca rejoint ce que je disais a propos des fucking champs. on fait un peu de la variété pour les punks.

quelles sont vos influences ?


— Charles : il y a bien sur les grosses influences comme je l’ai dit avant mais aussi on écoute pas mal de truc différents. On essaie e trouver des idées un peu partout. moi j’écoute de la pop, de la folk, de l’indie, de la musique improvisée, du classique, de la musique traditionnelle

— François : ces jours ci... phil collins, kate bush, france gall, fantastic magic, steevie moore....

Pourriez vous nous parler de l’artwork très réussi de la pochette ?

— Charles : c’est lisa qui a fait la pochette. Elle a fait son truc comme elle voulait et c’est plutôt réussi. on a eu une mauvaise critique la dessus mais on s’en fout !

— François : yes, elle est cool la pochette non ? hé hé hé

Lyon est devenue une plaque tournante de l’indie en France. Quels sont vos rapports avec cette scène ?

— Charles : je viens juste de déménager a Lyon justement pour être plus proche de la scène on est bien sur influencé par plein de groupe cool de cette ville comme chewbacca duracell les rubiks et plein d’autres ! je suis fan ultime de Damien grange qui fait toujours de super concerts.

— François : ca fait déjà un moment que je suis sur Lyon, je suis tres content de ce qu il se passe la bas, il y a beaucoup plus de possibilités pour répéter qu a paris par exemple... il y a pleins de bons groupes (motherfucking, i’m a grizzly, julien dupont, duracell, mytsatu, ned, rubiks, passion armée...), pleins de bons concerts, pas cher... et on est très loin de la hype de paris, Berlin, ou Bruxelles... ca c est cool... et les touristes ne s’arrêtent pas ici, ils s agglutinent sur la côte, ca aussi c est cool.

comment arrivez vous à concilier la carrière de François Virot et de Clara Clara ?

— Charles : François est souvent parti en tournée pour son solo on essaie de répéter des qu’il rentre. C’est pas toujours évident. Surtout qu’on n’habite pas tous dans la même ville et qu’on doit travailler de temps en temps

— François : je suis pas vraiment trop dans le coin souvent, j habite a lyon, mais passe bcp de temps en tournée (aujourd’hui phoenix, 52°c, ouch). je passe aussi beaucoup de temps a Berlin, mais pas pour la ville, ni pour la musique, ha ha ha ha

la suite de AA ?


— Charles : on va faire un nouveau set cet été. On en avait marre de jouer tous le temps les mêmes morceaux. On va changer pas mal de chose : la batterie, on met du chant et peut être changer le son du synthé. ca va surement être moins bourrin et plus pop.

— François : oui ca va beaucoup changé. Sans doute plus pop, plus reggae, plus planant... mais en même temps on va enfin sortir de se cadre "noise 90" qui nous colle encore a la peau... et je pense qu’on va vers quelque chose de plus frais, et plus original... enfin, on verra.

le mot de la fin est pour vous ?

— Charles : rock on !!!

— François : teenage challenge !!!



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.